People

Hector Tuyau : un grand-père attentionné

Hector Tuyau

Il s’est joint à la force policière comme constable. Il a gravi tous les échelons pour devenir assistant surintendant de police. Aujourd’hui, il fête ses 38 ans de bons et loyaux services au sein de la police.

Publicité

Après une longue carrière, Hector Tuyau jette un regard dans le rétroviseur. Son parcours est jalonné de succès, mais il a aussi connu des bas. Hector Tuyau est un homme qui privilégie la discrétion. Il n’a jamais laissé le succès lui monter à la tête, ni prétendu pouvoir changer le monde. Nous l’avons sollicité pour mieux connaître d’autres facettes de sa personnalité. Ainsi, nous avons pu discerner en lui des qualités de père de famille et de grand-père attentionné.

Il est père de deux fils et d’une fille, grand-père d’un petit prince répondant au nom de Mathieu (3 ans). Hector considère ce dernier comme la prunelle de ses yeux . Il nous dit que son petit-fils représente tout pour lui. Il affirme qu’il n’a pas eu le temps de voir ses enfants grandir, car il était trop pris par son travail. Maintenant qu’il est moins sur le terrain, il s’occupe de Mathieu et connaît le bonheur d’être grand-père. Chaque jour, après le petit déjeuner, il passe voir le gamin pour lui dire quelques mots. L’après-midi, au retour du travail, il ne manque pas d’aller embrasser son petit-fils, qui l’adore. Durant le week-end, grand-père et petit-fils sont complices pour passer de bons moments ensemble.

«En osmose avec mes plantes»

Hector Tuyau aime se détendre le matin et l’après-midi. Pour se déstresser,  il n’y a pas de mieux que de s’occuper de ses plantes. Dans sa cour, il en prend soin matin et soir. Hector adore suivre leur évolution et, seul devant une plante datant de plus de 50 ans, il est en osmose avec la Nature et sent une énergie cosmique décupler sa force. Hector se lève très tôt le matin. Après son jogging matinal, il passe au moins une heure pour l’arrosage de ses plantes.

Outre cette passion, Hector adore les animaux. Il a quatre chats : Jolimi, Charmante, Cabot et Gros Ma. Il raconte qu’il a ramassé un chat aux Casernes centrales. Celui-ci boitait et était mal en point. Hector l’a emmené chez un vétérinaire pour le faire soigner et depuis, il le garde à la maison. Tout comme ses deux chiens Prefix et Laika. Hector aime les emmener faire un tour, histoire de se détendre en leur compagnie.

«Il n’oublie pas les sacrifices de son père, qui insistait pour que tous ses enfants soient éduqués.»

Hector Tuyau est un homme simple, qui déteste les soirées mondaines. Il est d’origine modeste, son père ayant été coiffeur à Camp-de-Masque. Hector a grandi à Rose-Hill avec ses trois frères et sa sœur. Il a connu une enfance normale, mais n’oublie pas les sacrifices de son père, qui insistait pour que tous ses enfants soient éduqués. Hector a grandi au sein d’une famille honnête, où le respect était primordial. À la naissance de ses enfants,  il leur a enseigné les mêmes valeurs apprises de ses parents.

Croyance en Dieu

Ce policier a une croyance inébranlable en Dieu. « Dieu joue un rôle important dans ma vie. Je sens sa présence à chaque moment de ma vie et je sais qu’il est là pour me protéger », dit-il. Hector est d’avis que Dieu joue un grand rôle dans la vie de chaque personne, qu’importe sa religion. Dieu protège les hommes et les empêche à faire des bêtises pour ne pas briser leur vie et celle de leur famille. « Il suffit de penser que Dieu est présent et Il vous protège », dit-il encore.

Il n’est pas un cordon bleu, mais assez souvent, il aime être derrière les fourneaux pour concocter des petits plats, une façon de faire plaisir à son épouse. Il avoue être un spécialiste des faratas, qu’il fait accompagner d’un délicieux curry de poisson cuit au lait de coco.

Pour Hector Tuyau, la soirée est consacrée à la lecture. Il adore lire des bouquins et sa bibliothèque personnelle regorge de toute une collection des livres. Il déteste sortir le soir et aime passer du temps devant son poste de télévision pour voir les documentaires ayant trait à la Nature et aux animaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !