Est-ce qu’Ashik Jagai est allé trop loin dans ses déclarations publiques ?
Comment ça allé trop loin ? Certes, sa sortie médiatique m’a surpris, car je l’ai toujours connu comme un homme et policier très méticuleux et discret, depuis que nous avons travaillé ensemble à l’Adsu. Le public ne connaissait pas son visage pendant toutes ces années. Une enquête sur le trafic de drogue se fait en toute discrétion et confidentialité, comme la majorité des enquêtes policières. Me li normal li finn reponn a bann kritik kont li ek so lekip. Il avait deux choix : se terrer dans le silence ou sortir pour répondre. Il a choisi la deuxième option. Toutefois, il n'a divulgué aucun détail lié aux enquêtes.
Publicité
Que pensez-vous du terme « narco-politiciens » utilisé par Ashik Jagai et qui semble englober des avocats ?
Ce n'est pas correct d'associer les politiciens, surtout ceux qui exercent comme avocats, avec les trafiquants, pour leur faire du tort. Ils ont le devoir professionnel de défendre tout suspect, comme leurs autres confrères du barreau. Tous les trafiquants sont défendus par des avocats de divers bords politiques ou apolitiques.
Votre avis sur les policiers entretenant une proximité avec des trafiquants de drogue présumés ?
C'est immoral et grave si des policiers fricotent avec des trafiquants de drogue. C'est contre l'éthique. On ne peut pas être à la fois policier et hors-la-loi. En 30 ans de carrière, je n'ai jamais pris d'informations auprès d'un dealer pour en coincer un autre. Les trafiquants sont rusés, ils utilisent leurs relations avec des policiers pour éliminer leurs concurrents. Tout policier doit en être bien conscient et savoir garder la distance appropriée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !