« Le trafic de drogue entraîne-t-il l’émergence des gangs à Maurice ? » C’était le thème de l’émission Au cœur de l’info, animée par Florence Alexandre, le jeudi 9 mai. Lors de son intervention, l’ex-assistant-surintendant de police, Hector Tuyau, a plaidé en faveur de la mise en œuvre de toutes les mesures énoncées dans le rapport de la commission d’enquête Paul Lam Shang Leen. Il a déploré que certains policiers agissent comme des ripoux.
Publicité
Il y a définitivement des brebis galeuses au sein de la force policière. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il faut s’en débarrasser au plus vite. La fuite est souvent au sein de la police et parfois ailleurs… Mais, je le répète, il y a peu de ripoux », a expliqué Hector Tuyau. Il estime qu’il est impératif d’identifier les ripoux et de les muter dans d’autres unités de la police. Lors de son intervention, une fois de plus, il a plaidé en faveur de l’introduction d’équipements supplémentaires pour permettre aux policiers de lutter contre le trafic de drogue.
FORMATION INTENSIVE
L’ancien assistant-surintendant Hector Tuyau estime que « pour contrer l’émergence des gangs, la police doit agir autrement ». « Les policiers doivent être formés pour faire face à l’adversité. Un renforcement de toutes les unités et de la force policière est une nécessité. Il faut revoir la stratégie », propose-t-il.
Sam Lauthan, qui était également sur le plateau, est d’avis qu’il faut identifier les lacunes. Il est effarant de constater à quel point les trafiquants font preuve d’ingéniosité. Selon lui, il faut « changer la structure des unités qui luttent contre la drogue ».
LOIS REVUES
« Le gouvernement doit envisager de revoir les lois existantes et d’en introduire de nouvelles. Il est nécessaire de réinventer le système tout en redoublant de vigilance, car les trafiquants de drogue ont l’art d’exploiter les lacunes de la loi. Mafia li la. Trafikan la pou trasse », fait observer Sam Lauthan. Il a aussi demandé que toutes les recommandations du rapport de la commission d’enquête présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen soient mises en œuvre intégralement. « Je plaide en faveur de la mise en œuvre des recommandations du rapport, en particulier l’enforcement. Il est indéniable que les gouvernements successifs ont fait preuve d’un manque de volonté dans la lutte contre la drogue. Je suis d’avis que les partis politiques doivent se réunir et trouver une solution à ce problème », avance He c tor Tuyau.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !