Live News

Hector Tuyau : «La forme actuelle de l’Adsu est dépassée»

L’ex-assistant surintendant de police (ASP) Hector Tuyau a été membre de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). Il était aussi enquêteur principal dans la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen. Dans son rapport, rendu public en 2018, ce dernier avait recommandé le démantèlement de l’Adsu. Hector Tuyau reste convaincu que réformer la brigade antidrogue est nécessaire. « La forme actuelle de cette unité est dépassée. Bizin ranplas l’Adsu par enn lot antite. Que ce soit dans les travaux de la commission Rault ou de la commission Lam Shang Leen, il a été établi qu’il y avait des policiers corrompus. Detoutan finn ena relasion ant sertin pouri ek trafikan », dit-il.   

Publicité

En outre, il pense que les interrogations entourant certaines arrestations effectuées dernièrement par l’Adsu et la PHQ Special Striking Team risquent de créer un dangereux précédent. « Les trafiquants présumés auront davantage tendance à affirmer qu’ils ont été piégés par des policiers. Les confidences faites par des membres de la police dans les conversations enregistrées par Vimen Sabapati rendent encore plus crédible une telle stratégie de défense », estime l’enquêteur à la retraite.

« Il est important d’identifier les quelques pourris et de les éjecter de la police une bonne fois pour toutes. Ils projettent une mauvaise image sur l’ensemble de la force policière. Il faut redorer le blason de la police afin qu’elle regagne la confiance du public. Filmer les descentes policières est une bonne chose. Cela permettrait d’avoir plus de transparence et aux policiers intègres de se mettre à l’abri des allégations de drug planting. Pa pran tou met dan enn sel panie. Bann polisie onet osi bizin santi zot ankouraze », ajoute Hector Tuyau.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !