L’ancien haut gradé de la force policière, Hector Tuyau, demande que les policiers coupables d’actes de torture soient expulsés de la force policière. Ils doivent être poursuivis et sanctionnés comme il se doit, « afin de donner l’exemple ».
Publicité
Votre regard sur les actes de torture perpétrés par certains policiers sur des suspects ?
Je ne suis pas d’accord avec ce qui s’est produit. J’ai passé 42 ans de ma vie à servir la force policière et c’est la première fois de ma carrière que je vois de telles atrocités. J’ai été profondément choqué.
À quoi attribuez-vous ces actes de violence, voire de sadisme ?
Je ne saurais vous dire. D’ailleurs, je me demande comment ces officiers aient pu se comporter de la sorte. Et pourtant, ils savent très bien que la possession et l’utilisation de ‘tasers’ sont interdites par la loi.
Selon vous, comment ont-ils pu se procurer ces armes ?
Ils se sont sans doute procuré ces armes lors de perquisitions aux domiciles des suspects. De mon point de vue, je pense que ces officiers méritent une sanction exemplaire. Cette culture d’impunité ne peut perdurer. Il faut impérativement donner l’exemple, afin que de tels actes ne se reproduisent plus jamais.
Des anciens hauts gradés soulignent qu’il y aurait un « laisser-aller » au sein de la police. Êtes-vous de cet avis ?
Je suis dans l’incapacité de vous dire quand remontent ces vidéos. Mais tout ce que je peux vous dire, c’est que je n’ai jamais vu autant de torture de toute ma vie. Les images sont semblables à ce qu’on a tendance à voir dans les films.
Pensez-vous que les policiers impliqués seraient des protégés du pouvoir ?
Les images démontrent clairement que ces policiers ont poussé le bouchon un peu trop loin. Sont-ils des protégés et est-ce la raison pour laquelle ils se sont permis de torturer leurs suspects ? Je ne crois pas. Mais il y a beaucoup de policiers qui ne méritent pas de porter l’uniforme. Ils sont au sein de la force policière rien que pour percevoir un salaire mensuel et une stabilité professionnelle. Sans plus.
Vous êtes toujours d’avis que certains policiers sont des pourris ?
Oui. Et je le dis haut et fort : certains policiers sont des pourris et ils le resteront. C’est une phrase que je répèterais jusqu’à la fin de ma vie.
À votre avis, qu’elle doit être la sanction ?
C’est évident. Les coupables doivent être expulsés de la force policière afin d’être poursuivis. Un officier de police ne peut, et n’a pas le droit, de torturer un suspect de la sorte. C’est inhumain. La grande majorité des policiers sont en colère. Mais la morale de l’histoire est que si ces vidéos n’avaient pas été fuitées, les méthodes employées par certains policiers pour extirper des aveux seraient restées secrètes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !