Magazine

Heba Capdevila Jangeerkhan, COO de Taylor Smith : l’art de déguster la vie avec subtilité

Heba Capdevila Jangeerkhan La COO de Taylor Smith Group est mère de 3 enfants.
Publicité

Heba Capdevila Jangeerkhan démontre avec succès que les postes de direction ne sont  pas uniquement l’apanage des hommes. Loin de se catégoriser ‘superwoman’, la Chief Operating Officer (COO) de Taylor Smith Group assume ses responsabilités dignement en changeant de casquette pour s’adapter aux situations. La vie, elle la déguste avec subtilité !

« Calme, à l’écoute, fait preuve de diplomatie, a le sens de l’humour…" ce sont en ces termes qu’on décrit Heba Capdevila Jangeerkhan, la COO de Taylor Smith Group.

Débordante d’énergie, à l’aube de ses 50 ans, Heba Capdevila Jangeerkhan fait partie de ces femmes qui ont brisé le plafond de verre à Maurice en s’installant dans le fauteuil de COO au sein de ce conglomérat qui compte plus d’une quinzaine d’entreprises sous ses ailes.

Ancienne présidente du conseil d'administration du Mauritius Institute of Directors (MIOD), membre active de l’ONG Soroptimist, ex-membre du conseil d’administration du FRC et actuelle membre du conseil d’administration de la MEXA, Heba Capdevila Jangeerkhan, mère de trois enfants, est sur tous les fronts ! Les femmes, dit-elle, ont tout autant la capacité d’accéder au poste de direction, mais ne doivent pas dormir sur leurs lauriers.

Heba Capdevila Jangeerkhan
Elle a rencontré son époux, Reza, à l'université.

« Il y a autant de femmes que d’hommes compétents pour ces postes à responsabilité : CEO, COO ou encore CFO. D’ailleurs, l’importance de la diversité au niveau du genre dans le domaine du business n’est plus à démontrer ; elle améliore la prise de décision, la profitabilité, la gestion du risque, la visibilité et la bonne gouvernance. Les recherches l’ont prouvé et les résultats abondent dans le même sens. Si l’environnement est propice, les femmes doivent se mettre en avant, s’affirmer et s’appuyer sur leurs forces au lieu de se dire qu’il vaut mieux attendre de gommer ses faiblesses pour être fin prêtes », dit celle qui vit sa féminité pleinement, de manière personnelle et professionnelle.

16 ans d’ailleurs, depuis qu’elle s’épanouit au sein du groupe Taylor Smith, un parcours « rempli de challenge et de fun » ; un travail d’équipe, une ligne directrice solide et la conviction de pouvoir faire les choses avancer avec détermination et discipline.

Son rôle au niveau du groupe est de donner du support aux différentes entreprises en s’associant aux managers et directeurs afin de développer d’un commun accord de nouvelles opportunités, de résoudre les difficultés et de contribuer au développement des employés.

The right man/woman in the right place

« Une partie importante de mon rôle est aussi d’identifier et d’attirer le potentiel humain vers notre groupe. Pour moi, mettre la bonne personne à la bonne place est ce qui nous permet de réussir de belles choses. Les valeurs du groupe soulignent cette dynamique : le respect, le développement humain et l’innovation », confie Heba Capdevila Jangeerkhan.

Un travail que la COO, aux origines métissées, mène avec adresse et pour laquelle elle se passionne. De nature attentionnée et consensuelle, Heba Capdevila Jangeerkhan privilégie l’intérêt collectif mettant l’action des collaborateurs au service de l’intérêt commun et de l’atteinte de l’objectif.

« J’adore mon job. J’aime le fait de travailler avec des gens formidables. Autour d’une table, nous discutons, afin d’avoir plusieurs opinions sur la direction à prendre et aboutir à une décision qui reflète une volonté partagée de faire au mieux pour le business. La flexibilité et l’esprit entrepreneurial du groupe nous poussent à réfléchir, à analyser les opportunités sans barrière ; on mesure le potentiel de toute chose et de ce qui peut être accompli avec la bonne équipe», précise notre interlocutrice.

Née en Amérique du Sud d’une mère de nationalité égyptienne et d’un père espagnol, Heba Capdevila Jangeerkhan, portée par l’amour, a posé ses valises sous les tropiques il y a 23 ans.

« Je me rendais à la cafétéria de la faculté pour une pause-café entre deux cours et j’ai fini à l’île Maurice ! J’ai rencontré Reza, mon époux, à la fac, et le reste s’est fait tout seul. Nous sommes venus à Maurice en 1995 et je suis fière de dire que Maurice c’est mon pays, mon chez-moi», confie la COO.

Une partie importante de mon rôle est aussi d’identifier et d’attirer le potentiel humain

Si elle se plaît dans son rôle de COO, pourtant c’était le métier de neurologue qu’elle voulait embrasser quand elle était enfant. Cependant, au moment d’entreprendre ses études, la pression de travailler au sein du business familial s'est fait sentir. Sa voie semblait toute tracée, pourtant, tout bascule.

« Mon père était homme d'affaires et il voulait que j’étudie les affaires afin que je puisse travailler avec lui. Il finançait mes études, donc je n’avais pas vraiment le choix. C’est ainsi que j’ai décidé de faire au mieux avec ce qui m’était offert : une opportunité d’aller étudier en Angleterre. J’ai adoré mes années de fac, j’ai noué des liens à vie et j’ai obtenu mon diplôme… mais je ne suis pas retournée vers le business paternel ! J’ai choisi ma voie et je le vis pleinement au quotidien sans aucun regret», affirme-t-elle. « J’ai travaillé pour le Sultanat d’Oman pendant plus d’un an dans le commerce avant de commencer l’université. À la fac, j’ai enchaîné plusieurs petits boulots dans les restaurants, le cours de soutien et les projets de recherches, entre autres. Mon premier travail consistait à générer des pistes de vente dans l’immobilier pour des marchés espagnols, italiens et portugais. Après quelques années, j’ai entrepris une Maîtrise », se souvient Heba.

heba
Elle sait partager sa vie professionnelle et celle d'une bonne mère.

Gravir les échelons

En 1996, elle rejoint la compagnie CMT, où elle travaillera comme responsable des ressources humaines. Après trois ans, elle change de créneau et intègre l’équipe managériale de World Duty Free (Mauritius) comme directrice des ressources humaines pour intégrer finalement après trois ans l’équipe de Colin Taylor.

« En 2002, j’ai rejoint le groupe Taylor Smith et je n’ai plus jamais regardé en arrière. Je me souviens que lors du 2e entretien avec Colin Taylor, le CEO, je lui parlais de ma conviction dans le changement des organisations ! J’ai d’abord commencé par le poste de directrice RH et Communications ; après cinq ans j’ai évolué comme directrice exécutive – stratégie et développement et il y a cinq ans, j’ai été nommée COO du Groupe », se souvient Heba.

Toutefois, assumer un poste de ce genre vient avec son lot de pression quotidienne, mais sa nature très calme s’avère être la formule magique pour gérer au mieux les situations difficiles.

Du reiki et du yoga

« J’ai énormément d’énergie, mais je suis calme. En situation difficile, j’arrive à rester concentrée sur ce qui doit être fait et sur l’impact qu’une situation particulière pourrait avoir. Je rassemble les équipes, j’inclus toute personne pouvant apporter quelque chose à une problématique et je m’assure que chacun comprennme l’impact du succès, de l’échec, des risques », dit celle qui a recours au yoga, à la méditation pleine conscience et au reiki pour évacuer le stress.

Si elle assume ses responsabilités professionnelles de main de maître, elle en fait autant pour sa petite famille. Maman d’Ali (16 ans), d’Aiman (12 ans) et d’Eileen (9 ans), Heba se dit être une épouse et une maman comblée.

« La vie m’a fait cadeau de trois merveilleux enfants. Ce sont des enfants attachants et nous sommes une famille très unie. Cela fait 27 ans que Reza et moi sommes ensemble, c’est un partenariat à vie. Nous faisons de notre mieux pour créer un environnement au sein duquel nos enfants peuvent s’exprimer librement, être eux-mêmes, se sentant aimés et soutenus. Trop souvent, en tant que parents, nous mettons l’accent sur le succès académique de nos enfants, ce qui est compréhensible, mais il est d’autant plus important que nous apprenions la gentillesse à nos enfants, la compréhension et le réflexe de chercher le bien en toute chose », confie cette maman gâteau.

Pour assurer la balance entre la vie familiale et professionnelle, la COO s’adapte et change de casquette subtilement.

« Je ne suis pas perfectionniste, ce qui aide ! Je pense que je fais de mon mieux à la maison et au travail ; je change de casquette en fonction des situations et des besoins, de manière assez naturelle. Je revois mes priorités quand il le faut. On peut être une bonne mère, un partenaire de vie et une excellente professionnelle. Je m’organise et j’ai beaucoup de support à la maison et au travail, ce que j’apprécie énormément. Reza et moi partageons les responsabilités familiales ; les enfants participent aux tâches ménagères et à la vie familiale; je planifie mes journées à l’avance, mais je me permets de faire quelques erreurs », confie Heba.

Et la vie, Heba Capdevila Jangeerkhan la déguste ! Le bonheur, elle le découvre dans chaque petit moment et à chaque instant.

« C’est important de s’en rendre compte et de reconnaître tous ces petits bonheurs qui nous entourent», fait ressortir la COO.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !