Live News

Haute saison touristique : Les prix des billets d’avion s’envolent face à la forte demande

Haute saison touristique Des spécialistes du voyage conseillent de réserver les billets bien en avance.

À l’approche de la fin de l’année, une période synonyme de haute saison touristique, le flux de passagers entre Maurice et d’autres destinations connaît une augmentation notable.

Publicité

Ce n’est pas encore la fin de l’année et l’industrie du voyage est déjà en ébullition. Pour cause, en prévision de cette période traditionnellement associée à une forte affluence touristique, le nombre de voyageurs entre Maurice et d’autres destinations augmente sensiblement. Une forte demande qui implique une hausse des prix des billets d’avion.

« Cette tendance à la hausse des prix est tout à fait normale. La période de novembre à janvier est traditionnellement considérée comme la haute saison pour de nombreux pays de l’hémisphère Sud, incluant Maurice. Cela se traduit par une forte hausse de la demande de voyages, avec un afflux conséquent de passagers en provenance et à destination de l’île. Les familles partent en vacances », explique Umarfarooq Omarjee, Executive Director d’Omarjee Aviation.

Il fait ressortir que les prix avaient connu une hausse juste après la pandémie de COVID-19 avant toutefois de se stabiliser, ce qui avait offert aux voyageurs une certaine prévisibilité. Il précise que les fluctuations de prix ne sont pas exclusives à la haute saison. « Il peut y avoir des périodes de hausse des prix, comme en juillet où beaucoup de personnes voyagent. En cette fin d’année, une augmentation des tarifs a été observée. C’est en partie due à la demande croissante. », ajoute Umarfarooq Omarjee.  

Pour obtenir les meilleurs prix, Umarfarooq Omarjee recommande de réserver ses billets d’avion trois à six mois à l’avance. « Les voyageurs qui planifient tôt bénéficieront généralement des tarifs les plus avantageux. À mesure que la date de voyage approche, les billets ont tendance à devenir plus chers. Il est donc conseillé de réserver à l’avance pour économiser sur les coûts de voyage », conseille-t-il.

Ajmal Tincowree, Commercial Director de Shamal Travels, explique que le fonctionnement de l’industrie de l’aviation est fortement influencé par les principes de demande et d’offre. « Lorsque la demande pour des vols augmente et que l’offre en matière de sièges est limitée, les prix ont naturellement tendance à grimper. Cette tendance s’accentue particulièrement à l’approche de la fin de l’année », dit-il.

Il ajoute que la période de novembre, marquée par les vacances scolaires, est considérée comme la saison haute. Même après la période de COVID-19, les vols et les hôtels restent très demandés, entraînant des tarifs « au-dessus de la moyenne ». Par conséquent, les voyageurs doivent débourser davantage ou prévoir leurs réservations bien à l’avance pour faire de bonnes affaires.

 « Les réservations pour 2024 pour sont déjà en cours », affirme Ajmal Tincowree, ajoutant que des offres promotionnelles sont toujours disponibles. Il soutient aussi que la reprise de l’industrie du voyage reste une réalité, avec une capacité de 80 % à 85 % attendue d’ici la fin de l’année.

Caroline Chen, Sales Director d’Atom Travel, avance que les tarifs des billets d’avion fluctuent en fonction de la saison. « Par exemple, un billet pour Kuala Lumpur en décembre peut atteindre Rs 75 000. Il est donc important de noter que réserver tôt peut généralement permettre de bénéficier de tarifs plus avantageux », dit-elle.

Pour obtenir les meilleurs prix, il est recommandé de réserver ses billets d’avion six mois à l’avance, surtout pour des destinations populaires en fin d’année comme l’Angleterre où les places peuvent se remplir rapidement.

Prix pour novembre chez Air Mauritius

  • Malaisie (Kuala Lumpur) à partir de Rs 58,781.83
  • Thailande (Bangkok) à partir de Rs 75,647.83
  • Inde à partir de Rs 30,619.83
  • Afrique du Sud (Cape town) à partir de Rs 15,671
  • Dubai à partir de Rs 47,763.92
  • Rodrigues à partir Rs 9,308.83
  • France (Paris) à partir de Rs 48, 148.92
  • Grande-Bretagne (Londres) à partir de Rs 45, 498.92

Aliyah : « Si je pars cette semaine, cela me coûtera Rs 33 000, au lieu de Rs 47 000 à la fin d’octobre »

Aliyah, âgée d’une trentaine d’années, planifiait ses prochaines vacances. À l’origine, elle avait prévu de prendre l’avion à la fin du mois, mais elle a dû revoir son projet en raison de la hausse des tarifs des billets. « Si je choisis de partir cette semaine, cela me coûtera Rs 33 000 », dit-elle.  « En revanche, si je décide de reporter mon départ à la fin d’octobre, le coût s’élèvera à Rs 47 000. Cela représente une différence de Rs 14 000 ! Je préfère partir maintenant. Plutôt que de dépenser ces Rs 14 000 supplémentaires, je peux les utiliser pour profiter davantage de mon séjour », explique-t-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !