Live News

Hausses des prix et publicité mensongère : les Mauriciens pris en étau

La roupie a lourdement dégringolé vis-à-vis des principales devises.

Alors que le pouvoir d’achat continue de dégringoler, les consommateurs se retrouvent face au piège de la publicité mensongère, observe la Consumers’ Eye Association. Elle leur demande de demeurer vigilants.

Publicité

La roupie a lourdement dégringolé vis-à-vis des principales devises. En conséquence, les produits importés à la hauteur de 75 % coûtent beaucoup plus cher. Et cela, couplé avec une inflation galopante, annonce un vrai désastre pour tous les consommateurs indistinctement, mais encore plus pour les plus démunis de notre société. 

Les parents qui ont à débourser pour les études de leurs enfants à l’étranger, payer l’hébergement et leur donner de l’argent de poche se trouvent de plus en plus dans une situation financière extrêmement difficile. En général, les consommateurs sont les plus grands perdants et le gouvernement encaisse le plus d’argent. Car plus les produits coûtent cher, plus l’État encaisse de revenus.

La publicité mensongère est omniprésente. On la retrouve presque partout. L’objectif reste le même : vendre un produit ou donner un service. C’est tout à fait naturel. Mais quand la publicité devient mensongère et basée sur des informations ou présentations qui sont erronées ou de nature à induire en erreur les consommateurs, cela demande une intervention musclée des autorités. 

Vanter, par exemple, un article contenant des qualités qui n’existent pas réellement. Ou encore prétendre qu’un article est en promotion quand le prix n’a pas changé. C’est pourquoi il est essentiel que les consommateurs prennent le soin de comparer les prix avant de faire leurs achats. Rapportez le cas à la Consumers Affairs Unit sur le 185 en cas d’insatisfaction

Astuces

Conserver des poires 

Pour conserver les poires plus longtemps, rangez-les avec la tige dirigée vers le haut. Sachez que pour les pommes, il faut faire l’inverse.

Faire mûrir des pommes

Des pommes trop vertes mûriront très rapidement si vous les mettez dans un sac en plastique transparent que vous aurez percée plusieurs fois. Ces trous faciliteront la circulation de l’air mais le plastique retiendra le gaz éthylène qui aide les fruits à mûrir. Ce procédé peut être appliqué également aux poires.

Aider à résoudre les problèmes des consommateurs

La Consumers’ Eye Association (CEA) est une association de consommateurs qui est disposée à leur venir en aide. Ils peuvent visiter le site web à consumers’ eye association, écrire à info@mauritiusconsumers.com, à consumers.eye. association@gmail.com ou sur Facebook. Ils peuvent également appeler sur le 5-9743962. « N’oubliez pas de nous écrire soit par voie postale soit en nous envoyant un courriel pour nous transmettre vos idées et la qualité de service que vous attendez des entreprises économiques (détails sur notre site web) », indique Claude Canabady, secrétaire général de la CEA.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !