La crise qui perdurait depuis deux ans et sept mois dans le port a été désamorcée par le Premier ministre en début de semaine. L’accord collectif des employés de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) sera signé ce mardi à 13 h 30 au siège du comité de conciliation et de médiation (CCM).
Publicité
La direction de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) a présenté le ‘draft collective agreement’ au Premier ministre, Pravind Jugnauth, le mardi 25 juillet dernier. Des informateurs très fiables basés au bureau du Premier ministre avancent, sous le couvert de l’anonymat, que le Premier ministre a immédiatement donné son feu vert pour la signature du nouvel accord collectif des employés du port. Selon nos sources, ceci prendra effet à partir du 1er août. Le document de 82 pages gravite, entre autres, autour d’une augmentation salariale qui oscille entre 9 % (NdlR : pour les postes administratifs) et 15 % (NdlR : pour les ouvriers opérant au département manutention, entre autres). « En somme, le pourcentage moyen concernant la hausse salariale est de 13 % », avance une source basée au sein de la direction de la CHCL. Autre information du Défi Quotidien : le ‘passage benefit’, qui est comptabilisé sur le salaire de base des employés, est de 5 %. L’accord, apprend-on, sera signé en présence des représentants de la confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP) ce mardi à 13 h 30.
Grève et ‘go-slow’
Pour rappel, les employés de la CHCL attendent leur nouvel accord collectif depuis près de trois ans. Le dernier, qui remonte à 2016 et qui devait être renouvelé depuis 2020, ne l’a pas été par la direction de l’organisme. Raison avancée : la pandémie de Covid-19. Impatients, les employés de la CHCL ne voulaient plus entendre raison. Une grève générale ainsi qu’un ‘go-slow’, en guise de contestation envers la direction de la CHCL, étaient à l’étude à plusieurs reprises dans le courant de l’année dernière et même jusqu’au mois d’avril.
« La mise en application du nouvel accord collectif n’a pas été facile », concède Gerard Bertrand, négociateur auprès de la Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA). Celui-ci dit « remercier le Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour son coup de main », avant de rappeler que « la lutte, qui a duré plus d’une année, a très été difficile ». « C’est une grande victoire », souligne-t-il. Notre intervenant affirme également que les salaires augmenteront par une moyenne de 13 %. Il précise que « le ‘back pay’ sera payé en deux tranches, soit 50 % à la fin du mois de septembre et 50 % fin novembre ». Gerard Bertrand « remercie les employés de la CHCL pour leur patience » en rappelant que « la patience nous a emmenés vers une grande victoire ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !