La hausse du prix de l’once d’or à l’international s’est répercutée sur les prix des bijoux en or pratiqués à Maurice. Pour autant, les opérateurs affirment qu’il n’y a pas d’implication sur leurs ventes, espérant cependant que la montée des prix se contienne dans un proche avenir.
Publicité
Le prix de l’once d’or, qui avait franchi la barre des 2 000 dollars pour toucher 2 005 dollars en novembre 2023, continue d’atteindre des sommets. Il a dépassé les 2 400 dollars en ce mois de juillet 2024. En mars dernier, le prix de l’or avait augmenté de 8,9 %, atteignant son plus haut niveau historique au cours du mois, soit à 2 238,4 dollars.
Dans l’Investment Dashboard publié par AON Solutions, il est souligné que cette hausse s’est produite dans un contexte d’affaiblissement du dollar américain et d’incertitude sur le marché. Le prix du métal jaune avait grimpé de 8 % au cours du premier trimestre 2024.
Cependant, en juin dernier le prix de l’or enregistrait une légère baisse de 0,3 %. Celui-ci avait été influencé par la force du dollar américain. Toutefois, le métal jaune gagnait 12,9 % depuis le début de l’année. Cette évolution significative des prix à l’international n’est pas sans conséquence sur les prix de vente à Maurice.
Youvraj Sauba, directeur de Shobha Jewels Co. Ltd, décrit une situation de cause à effet. « Les fluctuations du prix de l’or se poursuivent à l’international et atteignent des niveaux historiques en ce mois de juillet. Nous importons régulièrement le métal jaune. L’once d’or se vendait à 270 dollars en 2001. Rendez-vous compte de l’augmentation qui a suivi pour que celle-ci avoisine aujourd’hui les 2 500 dollars ! Nos prix de vente ont en conséquence considérablement augmenté », soutient-il. Cependant, il n’y a pas d’affaiblissement sur le marché local. Youvraj Sauba constate que la clientèle est toujours présente.
Le strict minimum
Toutefois, l’inflation sur le prix de l’or a, dans une certaine mesure, influencé le bout de la chaîne. Certains clients opteraient pour le strict minimum en matière de produit fait à base d’or. C’est ce qu’a constaté Ratish Sooklaul. Le directeur de G. Sooklaul Bijou D’or explique que le poids et la taille des bijoux en or achetés par certains clients a rétréci. « Il est vrai que la hausse des prix n’a pas d’effet sur certains clients, mais ce n’est pas le cas pour d’autres », indique Ratish Sooklaul.
À 8 heures le 25 juillet, l’once s’échangeait à 2 374,16 dollars, synonyme d’une réduction de 0,94 %, après avoir gagné 0,36 % la veille. Ratish Sooklaul ajoute que les perspectives sont inquiétantes pour le reste de cette année. « L’once d’or était à Rs 3 700 par gramme le 25 juillet. Certains analystes prévoient qu’elle atteindra Rs 4 000 par gramme d’ici décembre prochain. Nous croisons les doigts pour que ce ne soit pas le cas », conclut le directeur de G. Sooklaul Bijou D’or.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !