Le basmati à Rs 25 plus cher, en moyenne. La cause : une augmentation sur le marché mondial qui sera passée aux consommateurs.
Coup dur pour les consommateurs. Le prix du riz basmati augmenterait bientôt de 10 à 20 %, dépendant de la variété. Ainsi le sachet de 5 kg de cette variété de riz en provenance de l’Inde et du Pakistan, particulièrement appréciée pour sa finesse, se vendra à Rs 25 plus cher, en moyenne.
« Selon les premières indications obtenues auprès des importateurs, les principaux négociants indiens et pakistanais préfèrent stocker leur riz tandis que l’Iran a commencé à acheter une importante cargaison », indique Anand Ajodha, qui dirige Funny Traders, un des importateurs de riz.
Analysant la tendance, le patron de Funny Traders pense que la hausse va se poursuivre. « Le prix du riz basmati va encore grimper. Normalement, la récolte se fait en novembre et en décembre et le prix a tendance à baisser en janvier. Mais cette fois-ci, le prix a grimpé et la demande ne cesse d’augmenter ».
Au ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Protection des consommateurs, on indique que l’importation de ce produit est libéralisée. « On n’a aucun contrôle sur le prix pratiqué par les importateurs. On peut simplement vérifier le prix sur le marché mondial », soutient un cadre de ce ministère. Ce dernier ajoute que la State Trading Corporation est également engagée dans la commercialisation de deux types de riz basmati.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !