Le comité de politique monétaire (MPC) qui s’est réuni en séance spéciale le vendredi 4 novembre, a augmenté le taux directeur par 100 points de base. Ainsi, le Repo Rate passe de 3 % à 4 %. Quelles sont les implications de cette augmentation sur le taux d’inflation, l’épargne et la valeur de la roupie mauricienne ? Explications des économistes.
Défendre la roupie
L’économiste Eric Ng est d’avis que la réunion spéciale du MPC pour augmenter le taux d’intérêt par 100 points de base est une indication claire que la Banque de Maurice est en train de suivre la tendance mondiale. « Après que la Banque Centrale des États-Unis (FED) et la Banque d’Angleterre ont annoncé leur plus forte hausse de taux d’intérêt quelques jours de cela, la BoM n’a pas tardé à réagir », dit-il. Selon ce dernier, la hausse jusqu’à 4 % est un signal fort pour briser la perception que la roupie va se déprécier. « Avec une augmentation assez conséquente, la Banque vise à défendre la roupie et la rendre plus attractive », explique notre interlocuteur.
La valeur de la roupie est liée aux autres devises étrangères. D’ailleurs, ce sont les facteurs externes qui ont fait que la roupie a perdu de la valeur ces derniers temps»
L’observateur économique, Imrith Ramtohul, abonde dans le même sens. « Un Repo Rate plus élevé réduira désormais l’écart des taux d’intérêt par rapport aux pays tels les États-Unis, le Royaume-Uni et à la zone euro. Ainsi, cela devrait normalement aider la roupie à mieux conserver sa valeur », souligne-t-il. En outre, il soutient que plusieurs pays, notamment le Royaume-Uni et d’autres États européens sont confrontés à leurs propres défis économiques spécifiques. « En conséquence, nous ne devrions pas être surpris de voir la livre sterling et l’euro s’affaiblir par rapport au dollar américain et même à notre roupie », poursuit-il. Pour Imrith Ramtohul, des interventions ponctuelles de la BoM sur le marché des changes pourraient également avoir un impact sur la valeur de la roupie par rapport aux principales devises.
Pour sa part, l’économiste Manisha Dookhony affirme qu’en augmentant le taux directeur, la Banque centrale souhaite certainement envoyer un signal fort pour rendre la roupie plus attractive. « Cependant, la valeur de la roupie est liée aux autres devises étrangères. D’ailleurs, ce sont les facteurs externes qui ont fait que la roupie a perdu de la valeur ces derniers temps », dit-elle. Pour elle, la hausse du taux directeur impactera plutôt sur la croissance. « Avec une augmentation du taux d’intérêt, les entreprises ne vont pas nécessairement entreprendre des projets dans l’immédiat. Ainsi, cela peut avoir un impact négatif et temporaire sur la croissance », appuie-t-elle.
Baisse du taux d’inflation
« Un taux d’intérêt plus élevé va certainement atténuer la pression sur la demande à moyen terme et éventuellement sur le taux d’inflation », fait ressortir Eric Ng. Un avis que partage Manisha Dookhony. « Il est bon de savoir que même s’il y a eu une baisse sur le coût de fret, le taux d’inflation à Maurice reste toujours élevé. La meilleure façon d’atténuer l’inflation est en augmentant le taux directeur », avoue notre interlocutrice. Pour elle, avec un taux directeur plus intéressant, les gens vont épargner. « Du coup, il y aura moins d’argent en circulation dans l’économie. Par conséquent, le taux d’inflation va baisser », explique-t-elle. Cependant, Imrith Ramtohul estime qu’en théorie, l’augmentation du taux directeur de 1 % devrait contribuer à lutter contre l’inflation et à maîtriser la croissance des prix. « Toutefois, dans le contexte mauricien, il convient également de rappeler qu’une grande partie de l’inflation est ‘importée’. Ainsi, l’augmentation du taux directeur n’entraînera pas automatiquement une baisse de l’inflation », dit-il.
Un taux d’intérêt plus élevé va certainement atténuer la pression sur la demande à moyen terme.»
Même si le taux d’épargne reste relativement faible face au taux d’inflation, Eric Ng est d’avis que la révision du Repo Rate par 100 points de base est un signe d’encouragement pour les Mauriciens d’épargner. « Avec ce taux d’intérêt, certains peuvent placer leur argent à la banque au lieu de le dépenser », dit-il. Cependant, l’économiste affirme que la hausse sur le taux d’intérêt doit aussi refléter sur le marché monétaire, en particulier sur les bons du trésor.
De son côté, Imrith Ramtohul avance qu’avec un taux d’intérêt plus élevé, il faut s’attendre à ce que le taux d’intérêt sur les comptes d’épargne bancaires et les comptes de dépôt augmente également. « Cela devrait potentiellement se traduire par une épargne plus élevée, en particulier pour ceux qui recherchent des placements à revenu fixe », prévoit l’observateur économique. Avis partagé par Manisha Dookhony. « Si les banques commerciales jouent le jeu et augmentent le taux d’intérêt sur les épargnes, les Mauriciens seront définitivement encouragés à garder leur argent en banque », dit-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !