Une hausse du prix du ticket d’autobus se précise. Le Fare Review Committee a déposé son rapport au ministère du Transport. Ce sera présenté au Conseil des ministres bientôt.
Publicité
Les choses bougent au ministère du Transport. Les techniciens épluchent le rapport du Fare Review Committee afin de connaître le montant d’une éventuelle hausse du prix du ticket d’autobus. La dernière hausse du prix du ticket d’autobus remonte à 2013. Le gouvernement avait subventionné les opérateurs d’autobus pour contrer une hausse du tarif.
Aujourd’hui, avec la hausse des prix des produits pétroliers, le Fare Review Committee, qui est sous l’égide du ministre du Transport, devra trancher. « Le comité, qui tombe sous la National Land Transport Authority, travaille sur ce dossier depuis 2021. Avant qu’il n’y ait une hausse des prix des carburants en janvier 2022, il préconisait déjà une hausse de Rs 2 à 5. Mais les choses ont changé. Cela pourrait être de Rs 2 à Rs 10, dépendant du trajet. Mais, tout est encore sujet à discussion », fait comprendre un cadre.
Dans une déclaration au Défi Quotidien, le ministre Alan Ganoo fait comprendre que le rapport est prêt. « On se penche dessus. Le rapport sera bientôt présenté au Conseil des ministres. S’il y a une hausse du prix du ticket d’autobus, cela devrait être raisonnable. De toute façon, c’est le Conseil des ministres qui va décider du quantum », a-t-il affirmé. Le ministre avance que « c’est un rapport bien travaillé » et il y a « plusieurs options ».
Le pays compte une flotte de 2 000 autobus, avec quatre grandes compagnies de bus privées, environ 800 opérateurs individuels, regroupés au sein de 13 coopératives, et la National Transport Corporation, opérateur paraétatique sous l’égide du ministère du Transport. Environ 500 000 passagers prennent l’autobus au quotidien et que la structure tarifaire est basée sur la distance.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !