Les boulangers réclament une hausse de Rs 1,50 sur le pain ‘maison’. Ils ont fait part de leur doléances au ministère du Commerce. Un comité a été mis sur pied pour voir si leurs griefs sont justifiés.
Publicité
Le pain coûtera-t-il plus cher dans les semaines à venir ? C’est en tout cas ce que réclament les boulangers. Un comité, mis en place au ministère du Commerce, étudie les doléances des boulangers. Le ministre Soodesh Callichurn confirme : « Le comité travaille en ce sens afin de voir s’il faut augmenter le prix du pain. Il faut analyser les propositions des boulangers. Il ne faut pas oublier qu’en sus du subside du gouvernement sur la farine, ils achètent ce produit à un bien meilleur prix que les consommateurs ».
Dans les milieux concernés, on indique que le sachet de farine de 25 kilos est vendu aux boulangers à Rs 155,50 (Rs 6,22/kg), alors que le prix - déjà subventionné par gouvernement - est de Rs 217,50 dans les commerces. Ainsi, en sus du subside de l’État, les boulangers ont un rabais de Rs 62 sur ce sachet de 25 kilos. À noter que la State Trading Corporation (STC) débourse Rs 633,25 pour un sachet de 25 kilos de farine (Rs 25,33/kg).
Un cadre explique qu’avant qu’une hausse ne soit appliquée sur le prix du pain, il faut prendre plusieurs facteurs en considération. « Les Mauriciens mangent du pain tous les jours. C’est un produit essentiel. La situation est déjà très difficile pour la population avec la hausse des prix de plusieurs produits de consommation. Ce n’est pas logique d’alourdir leur fardeau », fait-il comprendre.
Les boulangers ont avancé plusieurs raisons pour expliquer une hausse du prix du pain :
- La dernière augmentation remonte à 2012.
- Hausse des coûts d’opération et de production.
- La flambée des prix du blé et de la levure sur le marché international, qui a entraîné une majoration du coût de la farine et autres ingrédients.
- En raison de la baisse du pouvoir d’achat, le coût des salaires du personnel a augmenté (compensations salariales et autres dépenses supplémentaires)
- Les propriétaires de boulangerie ne peuvent plus soutenir le surcoût. Ils sont impactés par la récente majoration des prix des carburants qui affecte le coût de distribution du pain à travers l’île. En outre, le fioul est utilisé dans certains fours dans les boulangeries et chaque augmentation du prix du pétrole a un impact sur le coût d’opération.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !