Depuis le mercredi 15 février, les prix de l’essence et du diesel ont augmenté d’environ 10 %. Dans quelle mesure les consommateurs seront affectés par ces hausses ? Quels sont les secteurs principalement touchés ? Eléments de réponses.
Publicité
Ce n’est pas qu’à la station-service que la hausse du prix de l’essence et du diesel se fera sentir. Cette augmentation aura des conséquences sur de nombreux secteurs qui touchent tous les Mauriciens au quotidien, et pas uniquement ceux qui possèdent un véhicule.
Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (Apec), est catégorique : « La hausse du prix du carburant pèsera lourd sur le dos des consommateurs. Désormais, il faudra débourser un plus gros budget pour voyager, que ce soit dans son propre véhicule ou par taxi. Les consommateurs doivent aussi se serrer la ceinture pour l’achat de certains produits. »
Selon le président de l’Apec, quand l’essence arrive au port, le litre coûte Rs 17. « Toutefois, les consommateurs payent désormais Rs 42,70 le litre sur le marché. Ce qui fait qu’ils payent Rs 25,40 pour les taxes. C’est énorme », déplore-t-il. Suttyhudeo Tengur estime que la hausse du prix du carburant rendra aussi les produits locaux moins compétitifs : « Le coût de production des entreprises locales qui utilisent beaucoup de carburants va grimper. »
L’économiste Pramode Jaddoo indique que d’ici deux ou trois mois, le prix des services et des produits va augmenter. Il est d’avis que la hausse du prix du carburant va influencer directement les frais du transport, ce qui représente une grande part du coût de production.
Naden Padayachi, manager de Logidis Ltd, filiale du groupe IBL, souligne que dans le secteur du transport et de la logistique, le coût du carburant représente plus de 50 % des charges d’exploitation. « Une hausse d’environ 10 % du prix du carburant pèsera très lourd sur les coûts d’opération. Ainsi, il faudra revoir les tarifs pour nos services dans un futur proche. » Il dit n’être pas en mesure de prévoir les hausses pour l’instant car il y a des procédures à entamer avant de fixer de nouveaux prix.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !