Depuis le 4 août à minuit le prix de l’essence et du diesel a augmenté. Ces hausses auront-elles un impact sur les activités de production et de service? D’autres produits seront-ils plus chers ? La parole aux opérateurs.
Publicité
- Pain
Nasser Moraby, président de l’Association des boulangers est catégorique. « Nous allons définitivement réclamer une hausse sur le prix du pain après cette récente hausse du prix du carburant. D’ailleurs, cela fait déjà six ans que le prix du pain n’a pas connu d’augmentation », soutient-il. Ce dernier a rencontré son comptable lundi après-midi pour travailler sur le quantum de la hausse, en vue de soumettre une proposition au gouvernement. « Ce n’est qu’après la réunion du comité que je serai en mesure de communiquer les chiffres calculés », fait-il ressortir.
- Tarif d’autobus
Soit une hausse du prix des tickets ou une subvention aux propriétaires d’autobus. Ce sont deux options de la Mauritius Bus Owners Cooperative Federation. Cette association se réunira ce mercredi 9 août pour décider quelle option considérer. « Avec cette nouvelle hausse du prix du diesel, nous allons débourser un budget additionnel de Rs 10 000 à Rs 12 000 par bus, chaque mois », déplore le secrétaire Sunil Jeewoonarain. Il soutient que depuis presque quatre ans, il n’y a pas eu d’augmentation sur les tarifs d’autobus. « Par ailleurs, le prix du caoutchouc ainsi que les prix des pièces de rechange ne cessent d’augmenter », déplore notre interlocuteur. Ce dernier soutient que si le gouvernement ne peut pas augmenter les tarifs d’autobus, une subvention aux propriétaires d’autobus serait bien accueillie. « Le transport des personnes âgées et des étudiants est une compensation. Nous souhaitons plutôt une subvention pour pouvoir couvrir les coûts », fait ressortir Sunil Jeewoonarain.
- Taxis
Rs 2 000. C’est le montant additionnel en moyenne que chaque chauffeur de taxi doit désormais débourser par mois suite à la récente hausse du prix du carburant. C’est ce qu’indique Raffick Bahadoor, président de la Taxi Proprietors Union. Toutefois, selon lui, une augmentation des frais de taxi pour compenser ce manque à gagner ne serait pas favorable.
« Nous ne réclamons pas de hausse du tarif de taxi. Les consommateurs font déjà face à une baisse du pouvoir d’achat. Ainsi, ils ne sont pas prêts à payer plus cher pour un taxi », soutient-il. Pour lui, le gouvernement doit venir de l’avant avec des facilités qui peuvent soulager les chauffeurs. « Par exemple, harmoniser les frais de déclaration pour les chauffeurs, offrir des prêts bancaires à des taux préférentiels, entre autres », dit-il.
- Autres produits
Dans les grandes surfaces, on nous fait comprendre que la hausse du prix du carburant n’aura pas un impact majeur sur les prix des produits de consommation. « Les produits importés surtout ne seront pas affectés par cette hausse », affirme un responsable d’un supermarché à Quatre-Bornes.
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !