C’est la récolte des grains secs dans de nombreux pays producteurs. Mais alors qu’on s’attendait à une baisse des prix, c’est l’effet contraire qui risque de se produire, en raison de conditions climatiques défavorables.
Publicité
« De grosses averses qui se sont abattues dans les régions où la production de grains secs se fait », souligne Jayen Veerapen, directeur de J.M.Veerapen Ltd, importateur de grains secs. « Cela va entraîner une baisse de la récolte. Qui dit baisse de production, dit hausse des prix. Il faut donc s’attendre à une hausse des prix d’ici un mois, au lieu de voir la baisse qu’on attendait », explique-t-il. Il précise que les grains secs importés d’Australie sont notamment les lentilles noires, le dholl petit pois et le dholl gramme.
Dawood Jhurry, directeur de Succession Dawood Jhurry & Co, abonde dans le même sens. « On s’attendait à une baisse du prix des grains secs dans les mois à venir. Toutefois, à la suite des conditions climatiques défavorables, la récolte a été affectée. Ainsi, il n’y aura pas de baisse», explique-t-il.
« D’autre part, affirme Jayen Veerapen, il y a un risque que les gros pois en provenance de Madagascar coûtent plus cher sur le marché local d’ici un mois. En effet, la récolte à Madagascar n’est pas aussi fructueuse, comparée à l’année précédente. » Pour sa part, Dawood Jhurry affirme que le marché malgache est très sensible : « Les prix dépendent de plusieurs facteurs. Ainsi, il est difficile de faire des prévisions. »
Cependant, Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (Apec), fait ressortir que depuis l’an dernier, la production de grains secs est très abondante dans les pays importateurs. « Cette année aussi, il n’y aura pas de pénurie, mais nous ne bénéficierons pas d’une baisse des prix. Même si les prix sur les marchés mondiaux baissent, les importateurs couvriront les baisses par le coût de distribution, le coût de la logistique ou encore par l’instabilité des devises. Il faut revoir la structure des prix dans l’importation de grains secs », recommande-t-il.
Au niveau des grandes surfaces, les prix demeurent stables pour l’instant. « On n’est pas en mesure de prédire une éventuelle hausse ou baisse des prix, car cette décision dépend des importateurs », affirme Nooreza Fawsee, directrice de Dream Price Supermarket.
Quelques prix sur le marché
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !