Live News

Hausse du prix des carburants : la Motion of Disallowance d’Alan Ganoo rejetée

La Motion of Disallowance contre la majoration de 10 % sur le prix des carburants, déposée par Alan Ganoo, a été rejetée le mardi 18 avril.

Publicité

Les débats sur cette motion, secondée par le député du Mouvement militant mauricien (MMM), Reza Uteem, ont pris fin peu avant minuit, après les interventions de plusieurs parlementaires des deux côtés de la Chambre, dont le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Alan Ganoo se demande pourquoi la TVA est imposée sur le prix des carburants à un moment où les Mauriciens contribuent déjà à plusieurs fonds dans la structure des prix.

Lui donnant la réplique, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ashit Gungah, a affirmé que depuis l’application de la formule en novembre 2015, les consommateurs ont bénéficié d’une baisse de Rs 7,10 par litre d’essence et de Rs 6 par litre de diesel. Le ministre a laissé entendre que si les amendements nécessaires n’étaient pas apportés en 2015, les prix auraient connu une hausse de 10 % en 2016.

Plusieurs autres membres de l’opposition sont intervenus dont Dan Baboo, Osman Mahomed et Danielle Selvon.

Le député Ravi Rutnah, les ministres Anil Gayan, Etienne Sinatambou et le Premier ministre ont contré la motion. Pravind Jugnauth a avancé que le gouvernement agit dans la transparence et que certaines de ces taxes ont été introduites sous l’ancien gouvernement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !