Débat

Hausse du prix de produits de consommation : Ashit Gungah lance une sévère mise en garde aux commerçants

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs sera intransigeant avec les commerçants qui, dans le sillage de la hausse du tarif des carburants, ont récemment augmenté les prix des produits qu’ils vendent. Ashit Gungah s’exprimait le jeudi 2 mars au Fashion and Design Institute, à Ébène.

Publicité

« Je suis déçu de l’attitude de certains hommes d’affaires. Ce n’est pas parce que le prix de l’essence et du diesel ont augmenté que celui des dholl puris doit subir une hausse. Quel est le lien entre les carburants et les dholl puris ? Alors que le prix du gaz a baissé, ils disent que le prix de l’huile a augmenté. » Ce sont les propos tenus par Ashit Gungah, le jeudi 2 mars, à l’ouverture d’une journée portes ouvertes au Fashion and Design Institute (FDI), à Ébène.

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs a ainsi proposé de mener une évaluation afin de déterminer le taux auquel le prix de l’huile a augmenté.

Il a souligné avoir eu une première réunion avec des officiers de la Consumer Affairs Unit. « Nous aurons d’autres rencontres incessamment », a précisé Ashit Gungah avant d’ajouter : « Ils seront sur le terrain et nous utiliserons le National Price Consultative Council pour identifier des cas d’abus. »

Si des abus sont décelés, le ministre soutient que ce ne sont pas des avertissements qui seront servis aux commerçants concernés. « Nous annulerons tout bonnement leur permis », a lancé Ashit Gungah.

Par ailleurs, il s’est dit impressionné par la performance des élèves du FDI. Il indique que 90 % des diplômés de l’institution trouvent un emploi dès la fin de leur formation.

Commentant une déclaration de l’ex-ministre de la Bonne gouvernance Roshi Bhadain, Ashit Gungah confirme que le gouvernement a perçu une taxe de Rs 3 par litre de carburant afin de financer le Build Mauritius Fund : « En janvier 2015, nous avons effectivement augmenté cette contribution de Rs 3. Elles est donc passée de Re 1 à Rs 4. Le but est de financer des projets d’infrastructure, notamment au niveau de la fourniture d’eau. L’an dernier, Pravind Jugnauth avait déclaré au Parlement que Rs 1,7 milliard de ce fonds avaient été allouées à différents projets. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !