Economie

Hausse du prix de la viande vers mi-décembre

Après un ralentissement de la vente des viandes suite à  l’épizootie de fièvre aphteuse, c’est la reprise dans les grandes surfaces. Toutefois, une hausse des prix n’est pas à écarter vers mi-décembre, indique Dominique Fauvrelle, Sales Manager du département Frozen chez la chaîne de supermarchés  Winner’s. 

Publicité

« Pour l’heure, les prix sont stables sur le marché. Toutefois, les viandes provenant d’Australie seront plus chères d’ici deux semaines. La cause : les fournisseurs ont revu les prix à la hausse, après de fortes demandes sur les marchés européen et chinois en cette fin d’année », explique-t-il. Notre interlocuteur prévoit une hausse de 3 % à 8 % des prix. Idem pour la viande de bœuf importée d’Inde.

Hussein Adamjee, directeur d’Asmak Company Ltd, importateur et distributeur de produits frigorifiés, abonde dans le même sens. « Depuis l’épizootie de fièvre aphteuse, il y a eu une baisse de 15 % des ventes, bien que les viandes importées soient complètement saines à la consommation. On note maintenant une reprise », indique-t-il. Il estime que « les consommateurs devraient consacrer un plus gros budget à l’achat de viande en décembre. Une hausse des ventes variant entre 25 % et 30 % est attendue sur toutes les viandes frigorifiées importées d’Australie ».

Inévitable

La directrice des supermarchés Dream Price, Nooreza Fawzee, souligne que si les fournisseurs internationaux révisent leurs prix à la hausse, une répercussion est inévitable sur le marché local.

Selon Dominique Fauvrelle, une hausse de 8 % de la vente de viande est attendue à la fin de l’année, par rapport à la même période en 2015. Hussein Adamjee estime que les ventes seront de 20 % plus élevées à la fin de 2016, comparé aux autres mois de l’année. « Les Mauriciens ont toujours été friands de viandes en période de fête. Hausse des prix ou pas, la vente sera élevée », assure Nooreza Fawzee. 

Pour Dominique Fauvrelle, le prix de la viande importée d’Afrique du Sud sera plus ou moins stable : « Les viandes d’Afrique du Sud sont toutefois moins prisées par les Mauriciens que les viandes provenant d’Australie », précise le Sales Manager. Nos interlocuteurs rassurent : « Il n’y aura pas de pénurie de viande. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !