Live News

Hausse du nombre de cas - Gastroentérite : la prudence est de mise

Du 25 au 31 décembre, 810 cas de gastroentérite ont été rapportés dans les hôpitaux du ministère de la Santé, contre 729 la semaine précédente (18 au 24 décembre). Cela démontre une augmentation des cas au cours de ces dernières semaines.

Publicité

Cette situation est due à la chaleur, mais aussi à l’humidité, qui favorisent la prolifération des virus et des bactéries dans certains aliments (viande, volaille, produits de la mer, œufs et lait, entre autres). Il est donc recommandé de faire attention aux aliments que l’on consomme, prévient le Dr Fazil Khodabocus, médecin en santé publique. « Il faut s’assurer de consommer des repas fraîchement préparés », dit-il. Et avec les fréquentes averses de ces derniers temps, il demande à la population de bouillir l’eau avant de la consommer « en raison des risques de contamination de l’eau potable ».

L’hygiène des mains est également importante. Il faut les laver fréquemment avec de l’eau et du savon. Il est aussi conseillé de bien laver les fruits et légumes avant de les consommer, en particulier ceux qui seront consommés crus. Les viandes et la volaille doivent être bien cuites avant d’être consommés, et elles ne doivent pas rester à l’air libre ou à température ambiante pendant plus de deux heures après leur préparation, mais être placées au réfrigérateur en raison de la forte chaleur, fait remarquer le médecin en santé publique. Elles doivent aussi être protégées contre les insectes volants et rampants pour « éviter toute contamination. Les fruits tombés par terre ne devraient pas être consommés », avertit le Dr Khodabocus.

En cas de gastroentérite, il est recommandé de consulter un médecin afin d’obtenir les soins appropriés, ajoute-t-il. Il souligne également l’importance d’avoir sous la main du sérum à diluer dans l’eau afin d’éviter la déshydratation. Les personnes les plus vulnérables (les enfants, les personnes âgées et les immunodéprimés), doivent particulièrement faire attention, dit-il. « La gastroentérite ne doit pas être banalisée », prévient le Dr Khodabocus. Et avec la forte chaleur, il est aussi recommandé de boire de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif. Cela doit être deux litres d’eau par jour pour ceux qui n’ont aucune contre-indication médicale, et plus pour ceux qui travaillent à l’extérieur.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !