Dans une correspondance envoyée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, Rashid Imrith l'exhorte à accorder aux bénéficiaires de la pension de vieillesse la compensation salariale, soit Rs 375. Le président de la Fédération des syndicats du secteur public, qui intervenait sur Radio Plus, ce jeudi 14 janvier, affirme, de son côté, qu’aucun ajustement n’a été fait en ce sens pour le mois de janvier.
« La somme de Rs 375 n’est pas une révision de la pension ni du salaire. Le salaire pour le secteur public est déterminé par le Pay Research Bureau (PRB), fonctionnant comme le National Remuneration Board (NRB) pour le secteur privé. La somme de Rs 375 demeure, elle, un ajustement à une hausse dans le Consumer Price Index (CPI) », explique Rashid Imrith.
Et d’ajouter : « Dans la lettre envoyée au PM, je lui demande de faire le nécessaire pour ne pas pénaliser les personnes âgées qui ont contribué à bâtir l’île Maurice. Zot osi zot merit. Zot osi zot soufer sa oss dan kou de lavi. Avek ogmantasyon pri, zot pli bizin sa Rs 375 ».
Sollicité pour une reaction, le ministère des Finances indique qu’il faut se référer au Budget 2020/2021 où mention a été faite que la pension universelle restera à Rs 9 000 et qu’une augmentation des prestations sera payée à travers un autre mécanisme.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !