L’augmentation continue du coût de fret maritime est un problème complexe et mondial qui échappe au contrôle du ministère de l’Industrie et du Commerce. C’est ce qu’a indiqué la ministre Dorine Chukowry à l’Assemblée nationale, le 30 juillet. Elle répondait à une interpellation du député du Mouvement militant mauricien Reza Uteem.
Publicité
Celui-ci voulait dans un premier temps savoir s’il y avait eu des consultations avec les compagnies de fret maritime. Dorine Chukowry a répondu que le sujet a été abordé avec les principales compagnies maritimes : CMA-CGM Mauritius Ltd, la Mediterranean Shipping Company (Mauritius) Ltd et Maersk Mauritius Ltd. « Mon ministère continue de collaborer avec les trois principales compagnies maritimes ainsi qu’avec d’autres ministères concernés pour élaborer des solutions à court, moyen et long terme, afin de résoudre cette situation complexe », a-t-elle expliqué.
La ministre de l’Industrie et du Commerce a indiqué que l’augmentation continue du coût du fret maritime est un problème mondial complexe, échappant au contrôle de son ministère. Elle a mis en évidence plusieurs facteurs : l’augmentation de l’Index du fret mondial, les sanctions américaines sur les importations chinoises, la congestion à Durban, la congestion portuaire pour cause de ravitaillement, les retards aux ports chinois et singapouriens, l’augmentation des coûts du carburant, et leurs effets en cascade sur le commerce.
Pour soutenir les citoyens face à ces défis, Dorine Chukowry a rappelé que le gouvernement accorde d’importantes subventions totalisant Rs 4,6 milliards pour les produits essentiels comme le gaz, la farine, le riz et le pain. Ce qui permet que le prix de ces produits essentiels reste abordable. La ministre a aussi souligné que son ministère régule les prix de 37 autres produits pour protéger les intérêts des consommateurs.
Concernant la possibilité d’un programme de remboursement de fret (Fret Rebate Scheme) pour les biens importés, la ministre a précisé qu’un tel programme n’existe pas actuellement. Selon elle, la tendance concernant le coût du fret est à la baisse. « Une baisse des coûts causée par une baisse dans la demande est attendue dans les mois à venir », dit-elle.
À une question supplémentaire de Reza Uteem pour savoir si les autorités envisageaient de réduire le « demurrage fee », car avec des portiques défectueux, les navires passeraient plus de temps à quai, Dorine Chukowry a fait savoir que son ministère étudie la situation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !