Live News

Hausse des tarifs d’électricité : ces produits/services que les consommateurs devront payer plus cher

Publicité

Avec la hausse du tarif de l’électricité qui prend effet à partir de ce mercredi 1er février, le coup dur se fera ressentir non seulement sur la facture du Central Electricity Board, mais également sur les prix d’autres produits et services. Quelles sont les conséquences de cette augmentation ? Le point. 

Produits surgelés

Les prix de certaines commodités grimperont

surgele
Certains fournisseurs augmenteront leurs prix.

Qui dit produits surgelés, dit réfrigérateur. Et sans électricité, le réfrigérateur ne fonctionne pas. Selon Nooreza Fawzee, la directrice financière de l’enseigne Dream Price, la facture d’électricité est parmi les coûts les plus élevés dans la grande distribution. « La hausse du tarif coûtera environ Rs 3 millions de plus par mois pour nos 30 supermarchés à travers l’île », indique-t-elle. Elle souligne que pendant la saison estivale, la note sera encore plus salée, car les climatiseurs consomment beaucoup d’électricité. « En sus d’être revendeur, nous importons aussi des produits surgelés. Ainsi, le stockage coûtera désormais plus cher, ce qui nous obligera à revoir nos prix à la hausse », dit-elle. En effet, elle explique que la direction va étudier d’abord l’ampleur de la hausse du coût de l’électricité pour pouvoir ajuster les prix. Par ailleurs, elle soutient que les autres fournisseurs de produits surgelés vont également augmenter leur prix. 

Chez Avipro, entreprise spécialisée dans la production de poulet, la hausse du tarif de l’électricité impactera certainement le coût d’opération. C’est ce qu’affirme la responsable de communication, Natacha Rousset. « Cependant, nous avons décidé d’absorber, pour le moment, ce coût additionnel, car nous savons que la situation est difficile pour les consommateurs en ce début d’année. Du coup, aucune augmentation de prix n’est prévue à ce stade », assure-t-elle.

Blanchisserie 

Le service plus cher de 20% chez certaines entreprises

 Blanchisserie
Plus de 500 unités d’électricité sont utilisées.

Le processus de blanchissage implique une importante consommation d’électricité. Par conséquent, la hausse tarifaire impactera directement le chiffre d’affaires. C’est ce qu’explique Heemanja Reetun, directrice de Dhruv Laundry à Quatre-Bornes. « Nous utilisons plus de 500 unités d’électricité par mois. Ainsi, nous serons concernés par la flambée du tarif », soupire-t-elle. Cette dernière affirme que depuis l’année dernière, tous les nouveaux coûts ont été absorbés. « Maintenant, il est temps que les prix soient revus. Nous allons appliquer une hausse de 20% en moyenne sur les prix de nos services », lâche-t-elle. Cela, poursuit-elle, prendra effet à partir du 1er mars prochain. Cependant, les prix chez Dry Cleaning Services restent inchangés. « On avait prévu l’augmentation du tarif de l’électricité. Ainsi, nous avons déjà pris les précautions tarifaires nécessaires l’année dernière », souligne le Chief Operating Officer, Stéphane Chasteau de Balyon.

Pâtisserie et viennoiserie 

Une augmentation jusqu’à 10% sur les prix

patisserie
Le coût de production sera plus élevé.

Chez Intermart, la hausse du tarif de l’électricité coûtera environ Rs 300 000 de plus par mois en moyenne par supermarché. C’est ce qu’indique le COO, Abthar Dhurrun. « Nous ne serons pas en mesure d’absorber ce coût énorme. Vu que nous n’avons pas de contrôle sur les prix des produits que nous achetons avec les fournisseurs, nous serons obligés d’augmenter les prix des produits que nous produisons », avance-t-il. Les pâtisseries et les viennoiseries font partie de la production locale. « Nous sommes toujours en train de finaliser la nouvelle liste des prix. Mais je peux déjà dire que la hausse variera entre 5 et 10% », souligne notre interlocuteur. Il affirme que l’augmentation sera aussi applicable sur les prix des plats préparés tels que le poulet rôti, les charcuteries, entre autres. 

À la Pâtisserie Divine à Vacoas, la hausse du tarif de l’électricité pèse également lourd sur les coûts d’opération. « Je n’aurai pas d’autre choix que d’augmenter les prix. Je livre quelque 3 000 gâteaux d’anniversaire aux supermarchés chaque mois. Le prix d’un gâteau passera de Rs 450 à Rs 455 », dit le propriétaire, Khemduth Rajkomar. Il indique que la nouvelle « Price List » sera envoyée aux grandes surfaces d’ici deux semaines. Concernant les petits gâteaux et les viennoiseries, il fait savoir que les prix resteront inchangés, mais la taille sera réduite. « Par exemple, le prix d’un feuilleté restera à Rs 30, mais sera maintenant légèrement plus petit », dit-il. 

Comme pour la pâtisserie, la hausse du tarif de l’électricité se répercutera sur le coût de production du pain. Mais étant un produit dont le prix est fixé, les boulangers ne pourront pas augmenter les prix. Le président de l’Association des propriétaires des boulangeries, Nasser Moraby, avance toutefois qu’une majoration de trois à cinq sous par pain sera demandée. 

Textile 

Les prix des produits finis seront revus à la hausse

textile
Certaines entreprises ne sont pas en mesure d’absorber ce nouveau coût.

Dans les usines de textile, l’utilisation de l’électricité est primordiale pour que les machines fonctionnent. De ce fait, la facture est assez conséquente. C’est ce que fait comprendre Ajay Beedassee, directeur de GNP Wear. « Je n’ai pas encore fait les calculs, mais la hausse tarifaire sera définitivement un coût additionnel énorme pour l’entreprise », déplore-t-il. Par ailleurs, il fait ressortir que les coûts opérationnels ont déjà augmenté avec le relèvement du Repo Rate et la hausse salariale. « Maintenant, avec un nouveau coût qui vient s’ajouter, on va certainement revoir les prix des produits finis à la hausse », concède le directeur. Ce dernier soutient qu’il fera des pertes s’il maintient les prix.

Bon de savoir

  • 12 488 C’est le nombre de commerçants qui seront concernés par l’augmentation du tarif de l’électricité.
  • 6,4%C’est la hausse du tarif pour les commerçants qui utilisent entre 400 et 800 unités d’électricité par mois. En effet, le tarif restera inchangé pour les premières 400 unités. À partir de la 401e unité, il faudra compter Rs 10,65 par unité. Après 800 unités, le tarif sera Rs 11,16 l’unité.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !