Live News

Hausse des salaires des fonctionnaire : Le rapport du Pay Research Bureau attendu en mars

fonctionnaire Le rapport concerne environ 82 000 fonctionnaires et employés des organismes parapublics.

Le Pay Research Bureau (PRB) devrait être prêt à rendre public son rapport au mois de mars. Il doit être appliqué avec effet rétroactif à partir de janvier 2020, sauf si le gouvernement en décide autrement en raison de la situation économique difficile. Quoiqu’il en soit, le paiement à partir de janvier 2020 était une promesse faite par le gouvernement durant la campagne électorale pour les élections générales du 7 novembre 2019. Mais, c’était avant la pandémie de Covid-19 qui entraînera une baisse du Produit Intérieur Brut record de 13 %, en 2020, selon Statistics Mauritius.

Publicité

Le rapport devait être soumis durant le troisième trimestre de cette année, mais confinement oblige, l’équipe du PRB a pris quelques mois de retard.
Il nous revient cependant que la rédaction du volumineux document a déjà démarré et que les consultations avec les différentes parties concernées sont pratiquement terminées. Le rapport concerne environ 82 000 fonctionnaires et employés des organismes parapublics.

Cette fois, il devrait y avoir quelques nouveautés. Parmi, la disparition du rapport sur les « errors & omissions » qui permettait de corriger les imperfections du rapport. Le document soumis par le PRB sera le rapport final.

Au niveau des syndicats, l’on se prépare déjà à faire pression pour que le rapport prenne effet à partir de janvier dernier. « C’est dans cette optique que le gouvernement a accordé une avance de Rs 1 000 par mois depuis janvier. L’engagement a été pris. Une déclaration en ce sens avait été faite par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le 23 octobre de l’année dernière. De plus, le ministère de la Fonction publique a renouvelé cette promesse. Le gouvernement ne peut donc pas revenir sur la parole donnée », avance Radhakrishna Sadien, président de la State Employees Federation.

« Un gouvernement qui se respecte ne doit pas changer de version comme bon lui semble. On comprend que la Covid-19 est venue bouleverser la donne, mais il doit jouer la transparence sur l’état de l’économie », avance Narendranath Gopee, président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU).

Les trois centrales syndicales sollicitées par Le Défi Quotidien, mardi, affirment qu’elles comprennent que l’économie n’est pas au beau fixe et que la situation aujourd’hui n’est pas la même qu’en 2019 et que la pandémie provoquée par le coronavirus était imprévisible. 

« On peut trouver avec un ‘win-win situation’ si le gouvernement décide de ne pas payer les arrérages. Il peut nous donner des ‘treasury bonds’ à la place », propose Rashid Imrith, président de la Federation of Public Sector and Other Unions (FPSOU).

« Si jamais il y a un problème pour payer les arrérages, nous n’avons aucune objection à ce que le paiement se fasse en plusieurs tranches », déclare Radakrishna Sadien. « Cela ne représente pas de souci majeur si le gouvernement veut payer en plusieurs fois », dit également Narendranath Gopee.

Au niveau du ministère des Finances, on confie que la décision sera prise par le conseil des ministres.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !