Live News

Hausse des prix - Viande bovine : jusqu’à Rs 180 le demi-kilo

Depuis le lundi 7 mars, les deux importateurs de bœufs, Socovia et Mastersfeed, ont revu le prix de la viande fraiche à la hausse. Le prix de vente aux bouchers passe ainsi de Rs 137,50 à Rs 147,50 le demi-kilo. Cependant, les consommateurs, eux, doivent prévoir une augmentation jusqu’à Rs 20 sur un demi-kilo. 

Publicité

Le panier ménager des consommateurs pèse de plus en plus lourd. En sus de la cherté des produits de base et la hausse du prix des carburants, ils devront maintenant prévoir un plus gros budget pour l’achat de viande bovine fraîche. 

Au marché central de Port-Louis, les nouveaux prix sont effectifs depuis lundi matin. « Nous avons reçu une nouvelle liste, indiquant que le demi-kilo de viande de bœuf passe de Rs 137,50 à Rs 147,50. Une augmentation de Rs 10 que les bouchers doivent débourser sur chaque demi-kilo », fait ressortir un boucher du marché central. 

Cependant, il affirme que les consommateurs, eux, doivent payer plus cher, car ils ne peuvent pas travailler à perte. « Le demi-kilo se vendait à Rs 160 aux consommateurs. Désormais, ces derniers doivent prévoir Rs 170, voire Rs 180, pour un demi-kilo de viande bovine », indique notre interlocuteur. Il explique que quelque cinq kilos de viande sont déjà desséchés depuis l’abattoir jusqu’au marché. « Par ailleurs, on doit enlever des graisses, ce qui nous fait perdre encore dans le volume.  Ainsi, nous avons décidé d’appliquer une hausse de Rs 20 sur le dos des consommateurs », lâche-t-il. 

Un autre boucher abonde dans le même sens. « Les clients sont choqués par l’augmentation des prix. Mais nous n’avons pas d’autres choix. Si on paye plus cher aux fournisseurs, la hausse va définitivement se répercuter sur les consommateurs », lance-t-il. 

Coût du fret 

Au niveau du Socovia, on nous fait comprendre que cette augmentation du prix était inévitable. « Malgré la hausse constante du coût du fret et l’appréciation du dollar, nous avons essayé d’absorber toutes les majorations ces derniers mois. Mais désormais, la situation est hors de notre contrôle. On ne peut plus pratiquer les anciens prix », explique Fadil, l’un des responsables chez Socovia. En effet, il souligne que la dernière cargaison a été reçue à un prix très élevé, ce qui a obligé la compagnie à revoir le prix à la hausse. 

C’est le même son de cloche du côté de Mastersfeed, deuxième importateur de bœufs vivants, à Maurice (NdlR : le pays compte seulement deux importateurs de bœufs, Socovia et Mastersfeed). « Si l’importateur principal a augmenté le prix, nous n’avons pas d’autres choix que de jouer le jeu », avance le directeur Yousouf Jeeva.

Par ailleurs, il soutient que ce sont des facteurs externes qui influencent les coûts. « Depuis la pandémie, le coût du fret a presque triplé. De plus, notre devise continue de se déprécier face au dollar et au rand. Désormais, les prix des bœufs en Afrique du Sud ont aussi grimpé », fait-il comprendre. 

Ce dernier fait part de son intention de se lancer dans l’élevage de bœufs à Maurice d’ici trois ans. « Avec la production locale, les Mauriciens bénéficieront certainement d’un meilleur prix », déclare Yousouf Jeeva. 

Il est bon de noter que la dernière augmentation de prix de viande bovine date du 7 juin 2021, lorsque le demi-kilo de viande de bœuf était passé de Rs 127,50 à Rs 137,50.

Prix de viande bovine (le demi-kilo) 

  Anciens prix  Nouveaux prix (effectifs depuis le lundi 7 mars) 
Prix aux bouchers Rs 137,50  Rs 147,50
Prix aux consommateurs Rs160 Rs 170 à Rs 180 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !