Live News

Hausse des prix : l’Acim réclame une baisse de la TVA sur les produits alimentaires

L’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim) lance un appel au gouvernement pour que les prix du riz basmati, du poisson frigorifié, des boîtes de conserve et des boissons gazeuses soient contrôlés. Elle a demandé que cela s’applique aussi aux couches pour enfants et adultes ainsi qu’aux matériaux de construction. Son souhait : protéger le pouvoir d’achat de la population contre la forte poussée de l’inflation. 

Publicité

Lors d'une conférence de presse jeudi, Jayen Chellum, secrétaire général de l’Acim, a émis le souhait que la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur des produits alimentaires soit réduite voire tout bonnement enlevée. Il a expliqué que la situation pourrait se détériorer dans les semaines à venir, car le marché international traverse une zone de turbulences sans précédent à cause de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine. 

Jayen Chellum plaide pour que le gouvernement prône une politique accrue afin de promouvoir l’autosuffisance alimentaire parce que le monde n’est pas à l’abri d’une grave crise alimentaire. Il demande également une réduction de l’Excise Duty sur certains produits, dont l´essence et le diesel, pour faire baisser les prix à Maurice. Il estime que le gouvernement a une certaine marge de manœuvre pour le faire. 

Le secrétaire général de l’Acim souhaite que les pensionnés bénéficient cette année d’une compensation financière pour la perte de leur pouvoir d’achat. Il veut aussi que ceux qui ne dépendent que de leur pension de vieillesse pour vivre soient exemptés du paiement de la redevance télé. 

Jayen Chellum a réitéré son appel pour que le gouvernement mette sur pied un comité pour faire face à l’une des plus graves crises que le monde n’ait jamais confrontées. Ce comité regrouperait des représentants du gouvernement, du secteur privé, des associations de consommateurs et des syndicats, entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !