Depuis quelques jours, le mantègue ou le ghee coûte plus cher sur le marché local. Face à plusieurs complaintes sur cette augmentation, la Consumer Affairs Unit a mené une enquête sur le terrain à la demande du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs. Les conclusions de cette enquête ont été dévoilées lundi.
Publicité
Ainsi, il ressort qu’il n’y a qu’une seule marque de mantègue qui a revu ses prix à la hausse. Il s’agit de la marque QBB dont les prix ont grimpé d’environ 20 % depuis une semaine. En effet, le logement de 150 grammes passe de Rs 63 à Rs 76 alors que celui de 400 grammes de Rs 155 à Rs 193, soit une hausse de Rs 13 et Rs 38, respectivement. Si l’importateur a revu ses prix, c’est en raison d’une majoration sur la scène internationale. « Les nouveaux prix en vigueur restent raisonnables, car il y a effectivement une augmentation au niveau mondial », soutient-on.
Quant aux prix des autres marques, ils sont restés inchangés. Pour Mosadeq Sahebdin, porte-parole de la Consumer Advocacy Platform (CAP), cette enquête démontre qu’il y a une « concurrence saine » sur ce marché. « Dans un contexte de libéralisation des prix, il est tout à fait normal qu’il y ait des différences des prix sur un seul produit. C’est maintenant au consommateur de choisir quel produit il va acheter », souligne notre interlocuteur.
Autre conclusion de l’enquête de la Consumer Affairs Unit : il n’y a aucune pénurie de mantègue sur le marché. Il ressort que le produit est fourni en quantité suffisante afin de satisfaire la demande des consommateurs.
Les prix pratiqués
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !