Actualités

Hausse des prix du carburant : le tarif des vans scolaires augmentera de Rs 100 à Rs 200

Après la majoration des prix du carburant, les parents devront débourser une somme additionnelle pour le tarif des vans scolaires. Une décision prise après que les prix de l’essence et du diesel sont passés à Rs 44,90 et Rs 35,35.

Publicité

« Une décision devrait être prise après une hausse des prix du carburant en février, en avril et maintenant en août », confie Shameer Sahaduth, secrétaire de l’Association of School Bus Owners, qui rassemble environ plus de 400 membres. Il affirme qu’une hausse du tarif des vans scolaires ne pourra être écartée. Le tarif augmentera définitivement, selon lui. « Cela fait une troisième hausse en 2017. Le tarif augmentera de Rs 100 à Rs 150. Toutefois, cela dépend des trajets effectués par les chauffeurs. Tous les itinéraires ne sont pas similaires. »

Cette hausse prendra-t-elle effet à partir de fin août ? Non, affirme le secrétaire de l’association. « L’augmentation des prix du carburant à la pompe a récemment eu lieu. Ce sera malhonnête de la part des chauffeurs d’augmenter le prix dès ce mois-ci. De fait, les nouveaux tarifs entreront en vigueur en janvier 2018. » Les nouveaux prix, indiquent Shameer Sahaduth, seront un arrangement entre les propriétaires des vans et les parents.

D’autres conducteurs évoquent une hausse de 40 %. « La hausse du diesel a un impact sur notre travail. Si le coût du diesel est de Rs 1 800 par semaine, avec cette majoration cela passera à Rs 2 000. Certains chauffeurs effectuent plusieurs trajets au quotidien. Cela risque d’être une hausse de 40 %, notamment une augmentation de Rs 200 dépendant du trajet », affirme pour sa part Rajiv, un des propriétaires des vans scolaires.

Toutefois, au niveau de l’Association of School Bus Owners, les membres souhaitent rassurer les parents. Aucune hausse ne sera en vigueur en ce troisième trimestre. « Nous aurons que trois mois de scolarité cette année : août, septembre et octobre. Définitivement, les nouveaux prix seront en vigueur à partir de l’année prochaine. »

Au niveau de la National Transport Authority, on affirme qu’aucun contrôle ne peut être effectué sur les prix imposés par les vans scolaires. « Les tarifs sont fixés entre les propriétaires et les vans. Il est assez difficile d’avoir un contrôle, les trajets étant quasiment différents. Il n’y a pas de ‘pick point’ pour prendre les enfants. Les vans scolaires les récupèrent respectivement à leur domicile », explique-t-on au sein de l’organisme.

Dernière majoration en janvier 2017

Environ 50 % des membres de l’Association of School Bus Owners avaient augmenté leur tarif en janvier dernier, selon nos recoupements. « L’association regroupe la majorité des vans scolaires. Nous pouvons vous dire que les prix du carburant a connu une hausse en février dernier. Certains avaient manifesté leur souhait d’augmenter le tarif.

Mais ils sont revenus sur leur décision par la suite. Idem pour la hausse qui a eu lieu en avril. De fait, avec la dernière majoration, nous augmenterons notre tarif en janvier. Raison : seuls 50 % des membres avaient augmenté en janvier dernier alors que d’autres roulent sur la perte. »

Le budget des parents

L’annonce d’une nouvelle hausse ne réjouit pas les parents. Certains affichent même leur mécontentement. Il nous revient que certains parents déboursent déjà Rs 2 200 mensuellement pour le trajet Beau-Bassin/Curepipe. Yannick, dont son fils fait le trajet Saint-Pierre/Rose-Hill, déplore cette nouvelle hausse. « L’année dernière, le tarif était de Rs 800 pour cet itinéraire. Cette année, je dois trouver Rs 1 000 mensuellement et maintenant ils veulent une nouvelle augmentation, c’est déplorable », fulmine-t-il.

Pour le parcours Baie-du-Tombeau/Port-Louis, certains parents paient Rs 900 par mois. D’autres déboursent Rs 1 800 pour le trajet Albion/Vacoas alors que le parcours Bel-Air/ Hermitage coûte Rs 1 500. Concernant l’itinéraire Glen-Park/Vacoas, un parent s’acquitte  déjà des frais de Rs 1 600 pour deux écoliers.

Association of School Bus Owners : la révision des conditions souhaitée

L’affichage des autocollants provoque toujours la grogne chez les membres de l’Association of School Bus Owners. Ils sollicitent une rencontre avec Nando Bodha, ministre du Transport intérieur, et souhaitent que leurs conditions soient revues. « C’est inadmissible que les autorités nous imposent de placarder des autocollants School Bus ! Mais des policiers nous verbalisent car nous n’avons pas de plaque School Bus affichée devant et à l’arrière du véhicule. La logique des autorités veut que nous affichons trois autocollants, outre les deux plaques. Trop, c’est trop », déplore Shameer Sahaduth.

Suttyhudeo Tengur : « Il y a un abus »

Le président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (Apec) fustige l’annonce de cette nouvelle majoration. Suttyhudeo Tengur dénonce un « abus » et  souhaite que la NTA mette en place une politique de contrôle.

« Depuis des années, il y a un abus sur le tarif des vans scolaires parce que nous n’avons pas une politique de contrôle sur ces prix. C’est une punition pour les familles au bas de l’échelle. Ceux qui ont les moyens peuvent véhiculer leurs enfants à l’école. Mais c’est de la pitié pour ceux qui dépendent de ces vans scolaires.Ils sont contraints de payer. Les autorités doivent agir », s’insurge Suttyhudeo Tengur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !