Live News

Hausse des prix des carburants : réactions de Boolell, Bodha et Sunassy

La quatrième hausse des prix des carburants depuis décembre dernier a suscité de vives réactions dans le camp de l’opposition aussi bien que du côté de l’opposition extra-parlementaire. Le prix a augmenté de Rs 15 en cinq mois. C’est sans précédent, voire un coup dur pour les automobilistes, déplorent Arvin Boolell, Nando Bodha et Dev Sunassy, qui sont intervenus sur Radio Plus, ce jeudi matin 19 mai. Cette hausse est due à ce qu’ils qualifient de « l'incompétence du gouvernement ».

Le chef de file du Parti Travailliste au Parlement, Arvin Boolell, est d’avis que les « Mauriciens sont victimes aujourd’hui des mauvaises décisions politiques. Parmi, la résiliation des contrats avec Betamax aussi bien qu’avec la firme indienne Mangalore Refineries ».

« Il y a un gouvernement qui ne réfléchit pas et qui n’a aucune vision. Il ne sait pas quelles décisions à prendre surtout dans une période difficile afin de relancer l’économie. C’est un coup de massue inacceptable. Kouma dir gouvernman inn kondanm li mem », a déclaré Arvin Boolell.

« La mwatie de sa Rs 74 la se tax. Sa ve dir se gouvernman Pravind Jugnauth kin impoz sa », déplore, pour sa part, Nando Bodha. Pour le leader du Rassemblement Morisien, et membre de la plateforme ‘Espoir’, « cette augmentation sera très probablement revue à la baisse dans le budget 2022-2023 ».

Encore une fois, une baisse des différentes taxes sur les produits pétroliers est réclamée. Et, des manifestations pacifiques ne sont pas à écarter. C’est du moins ce qu’affirme Dev Sunassy.

« Ceci a élargi le champ de notre demande de la manifestation. Laquelle était initialement prévue sur l’abolition du port de masque ‘outdoor’. On devra maintenant rajouter ce nouvel aspect lié à la hausse des prix des carburants. Pe abize, pe amize », a fait ressortir Dev Sunnasy, l’un des membres de Linion Pep Morisien.

La State Trading Corporation a avalisé les nouveaux prix des produits pétroliers dans la soirée d’hier, mercredi 18 mai. Ce, après la réunion du Petroleum Pricing Commitee. Le prix de l’essence est passé à Rs 74, 10 le litre et le diesel à Rs 54, 55.

  • Ed nou pou kont ou!

  • Mauritius Finance

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !