L’évolution du prix du pétrole sur le plan mondial est inquiétante. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ashit Gungah. Lors d’une conférence de presse, le samedi 19 mai au Paille-en-Queue Court, à Port-Louis, Ashit Gungah est revenu sur les raisons qui ont poussé le gouvernement à augmenter de 10 % les prix de l’essence et du diesel le 16 mai. Une hausse « inévitable », selon le ministre Gungah. « Nous n’avons eu guère le choix et nous avons dû prendre les décisions qui s’imposent », précise-t-il.
Ainsi, quatre raisons ont été avancées par le ministre de l’Industrie et du Commerce pour justifier cette hausse de Rs 4,70 sur l’essence et de Rs 3,80 sur le diesel. Primo, une baisse dans la production par les pays producteurs.
« Ils ont décidé, fin 2016, de revoir leur production à la baisse et, l’année dernière, ils ont décidé de maintenir cette baisse jusqu’à fin 2018 », dit-il. Secundo, l’instabilité géopolitique.
« Donald Trump a décidé de se retirer de l’accord nucléaire iranien et de rétablir les sanctions contre l’Iran. Et tout récemment, il y a une reprise des tensions en Corée du sud », indique le ministre, qui soutient que cette instabilité influe sur les prix de l’essence et du diesel partout à travers le monde, à l’exception de quatre ou cinq pays.
Tertio, il y a une appréciation du dollar. Et quarto, le Price Stabilisation Account (PSA), fonds utilisé pour stabiliser les prix de l’essence et du diesel, était déficitaire de Rs 250 millions.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce explique qu’à deux reprises, soit le 9 février et le 13 avril 2018, le PSA a absorbé une hausse de prix sur le cours mondial, qui n’a pas été passé aux consommateurs.
« Nou pena resours »
Les consommateurs devront-ils s’attendre à d’éventuelles hausses dans les semaines à venir ? Même si le ministre n’a pas été explicite dans ses réponses, il dit espérer que la situation se stabilise. « Il faudra voir comment évolue le prix sur le cours mondial. Li pe flictie ant 78 e 80 dolar. Nou espere ki li pa depas bann limit ki nou pa kapav soutenir », a déclaré le ministre.
Commentant les nombreuses taxes associées aux prix de l’essence et du diesel, Ashit Gungah soutient que ces taxes ont toujours existé. « Nou pena resours. Kot nou pou gagn larzan ? » demande-t-il, tout en soutenant que ces taxes sont nécessaires pour le développement du pays.
Quant à la Motion of Disallowance déposée par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, au Parlement pour contester la hausse des prix de l’essence et du diesel, cela ne semble nullement inquiéter Ashit Gungah. Le ministre soutient qu’il est disposé à y faire face. « En 2017, Alan Ganoo avait fait la même chose, et nous avions avancé nos arguments », indique le ministre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !