Live News

Hausse des frais portuaires : la colère des importateurs  

Les Port Les importateurs seront désavantagés par les Ports (Fees) (Amendment) Regulations 2021.

Les Port (Fees) (Amendment) Regulations 2021 seront promulgués en vertu de la Ports Act. Une décision annoncée lors du dernier conseil des ministres. L’objectif est de permettre à l’autorité portuaire de Maurice de facturer, conformément au ‘First Schedule of the Regulations’, une augmentation de 10 % des redevances de quai sur les conteneurs d’importation chargés pour la période du 1er janvier 2021 au 30 juin 2021.

Publicité

Le port est le poumon de toute économie, dit-on. Or, Afzal Delbar explique que les opérateurs se disent insatisfaits de l’évolution dans ce secteur depuis 2015. La décision ministérielle risque-t-elle de changer la donne ? Pas si sûr, à en croire nos interlocuteurs. Les Port (Fees) (Amendment) Regulations 2021 favoriseraient les exportateurs au détriment des consommateurs locaux. Les exportateurs vont bénéficier d’un rabais. L’on explique que la hausse liée à cette loi serait de plus de 10 %. « Les consommateurs vont subir les frais, car c’est la consommation locale qui va subventionner les importations», fait-on comprendre. 

L’appréciation du dollar et de l’euro vis-à-vis de la roupie mauricienne n’est pas sans conséquence sur le commerce extérieur. Les importations sont principalement effectuées en utilisant ces deux monnaies étrangères. « Nous payons la taxe à la douane selon ce qu’on appelle le Cost, Insurance et Freight (CIF), qui est le coût d’assurance et de fret. Cette taxe sera supérieure pour l’importation de conteneurs », relate Afzal Delbar de l’Association des transitaires du port. Il fait ressortir que les prix des produits importés seront par ricochet revus à la hausse. D’ailleurs, dit-il, le coût du fret a triplé ces derniers temps. « Parallèlement, le volume de travail a été réduit. Il y a de moins en moins de transbordement », concède-t-il. Quant à Riad Chitabahal, directeur d’Iglo Aluminium, il affirme que le prix d’un conteneur d’aluminium a également bondi, se chiffrant à plus de Rs 460 000. « Le fret est passé de 800 dollars à 3 200 dollars pour un conteneur de 20 pieds », déplore-t-il. En conséquence, le prix de l’aluminium commercialisé sur le marché local a grimpé. Or, en 2020, la vente a diminué de 50 % comparée à l’année 2019. Cela a forcé Iglo Aluminium à revoir ses importations. L’entreprise, qui normalement importe 10 conteneurs sur une base mensuelle, baissera ce taux par 30 % cette année. Les Port (Fees) (Amendment) Regulations 2021 pèseront également dans la balance, selon Riad Chitabahal.   

Les règlements qui seront également promulgués 


• Customs Tariff (Amendment of Schedule) Regulations 2021;
• Customs (Export to the African Continental Free Trade Area) Regulations 2021;
• Excise (Amendment of Schedule) Regulations 2021; and
• Excise (Amendment) Regulations 2021

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !