C’est la panique dans le petit monde des cambistes. Quelques-unes des compagnies (une dizaine au total) opérant plusieurs dizaines de succursales craignent de devoir fermer leurs portes à cause d’une décision de la Banque de Maurice.
La Banque centrale a augmenté les frais de licence de Rs 150 000 à Rs 1 million par an. Cette décision, disent-ils, s’apparente à un coup fatal. « Le jeudi 21 janvier, nous avons reçu une lettre de la Banque de Maurice nous informant que la licence annuelle est dorénavant de Rs 1 million. Elle nous a demandé d’effectuer le paiement d’ici le 29 janvier, c’est-à-dire ce vendredi », affirme le directeur d’un « money changer » situé sur la côte Ouest.
Quelques cambistes se sont regroupés et ont engagé les services d’un avocat afin de contester cette mesure en Cour suprême. La somme réclamée est pour l’année financière 2015-2016. Les « money changers » ont donc déjà versé Rs 150 000 avant le 30 juin 2015. « Le 3 juillet, ils nous ont informés qu’ils envisageaient d’augmenter les frais de licence. Dans la lettre du 21 janvier, nous avons appris que ce n’est que le 7 janvier que les Banking (Processing and Licences Fees) Regulations 2015 ont été amendés pour permettre l’augmentation de ces frais. On nous demande de trouver la différence, soit Rs 850 000, en une semaine. C’est tout bonnement impossible », souligne un autre cambiste.
Outre le permis (désormais à Rs 1 million), chaque compagnie doit verser à l’État Rs 50 000 pour chacune de ses succursales. Les ‘petits’ cambistes, ceux qui n’ont qu’une ou deux succursales, craignent que les grosses compagnies soient avantagées. « Ils ont les moyens de payer car ils ont plusieurs succursales. Nous, les petits, ne faisons même pas un million de roupies de profits par an. Ce sera la fermeture pour nous », craint l’un d’eux.
À la Banque de Maurice, l’on soutient que l’objectif n’est pas de provoquer la fermeture de certains business, mais d’instaurer plus de fermeté. Au niveau des cambistes, l’on précise « ne pas être contre » une hausse des frais de licence, mais « pour une augmentation raisonnable ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !