Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, se veut rassurant quant à la récente hausse des cas de Covid-19 à Maurice. En conférence de presse ce samedi en mi-journée, il a affirmé qu'aucune restriction sanitaire ne sera appliquée.
« Ce serait créer la panique pour rien », a lancé Kailesh Jagutpal. Cette déclaration intervient après l'apparition du variant XBB.1.16 sur le territoire mauricien.
Le ministre de la Santé a également précisé qu'il n'y a rien de « sérieux avec le variant XBB.1.16 » : « Il est plus contagieux mais moins sévère ».
Il indique que des tests PCR ont révélé 104 cas actifs en une semaine à Maurice. Plusieurs patients non-vaccinés sont admis à l'hôpital ENT, a-t-il également précisé.
Kailesh Jagutpal a dénoncé les personnes qui font croire aux gens qu'il ne faut pas se rassembler, surtout à l'occasion des rassemblements du 1er-Mai. Pour le ministre, cela relève de la mauvaise foi. « Nous sommes responsables lorsqu'il s'agit de la santé de la population », a-t-il dit.
Publicité
Le ministre de la Santé a souligné que les plus vulnérables sont plus exposés à d'autres virus qui reviennent, tels que la grippe, pendant l'hiver. Il a donc appelé le public à se faire vacciner.
Kailesh Jagutpal a également assuré que les vaccins sont résistants aux nouveaux variants. Un stock de vaccins Johnson & Johnson est disponible, tandis que l'arrivée des vaccins bivalents de Pfizer est attendue, sans aucune indication pour le moment. Il a déclaré que des centaines de vaccins Sinopharm non-utilisés ont été détruits.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !