Si un demi-kilo de viande de bœuf frais se vendait à Rs 225 chez les bouchers, désormais les consommateurs doivent prévoir un budget oscillant entre Rs 240 et Rs 250. Cela, après que l’importateur principal Socovia a majoré ses prix.
Publicité
Le lundi 7 juin 2021, Socovia Ltd a revu le prix du demi-kilo de viande de bœuf à la hausse. Rs 127,50 à Rs 137,50. Une hausse de Rs 10 qui fait grincer des dents. « Nous avons été surpris d’apprendre la nouvelle à la radio. Avec la Covid-19 et la fermeture du marché central, nous peinons pour sortir la tête de l’eau. Désormais, avec une hausse des prix auprès du fournisseur principal, la situation sera critique », déplore un boucher.
En effet, dit cet opérateur, la viande de bœuf (premier grade) se vend normalement à Rs 225 le demi-kilo aux consommateurs. « Avec une hausse de Rs 10 le demi-kilo, il faudra compter un nouveau prix de vente de Rs 240 à Rs 250 le demi-kilo aux consommateurs », prévoit-il. « Un bœuf pèse en moyenne 600 livres (300 kilos). Avec la hausse de Rs 10 le kilo de l’importateur, il faudra compter une majoration de Rs 6 000 pour chaque bœuf. Si trois bœufs sont abattus par semaine, il me faudra débourser Rs 18 000 additionnelles », indique un autre boucher. D’autres affirment que suite à l’annonce de la hausse du prix, des clients ont annulé leurs commandes.
Mastersfeed, le deuxième importateur de bœufs (NdlR : le pays en compte seulement deux), envisage également de revoir ses prix à la hausse. C’est ce qu’indique son directeur Yousouf Jeeva. « Nous sommes toujours en pourparlers avec les bouchers et autres revendeurs. Définitivement, nous allons suivre la tendance du marché et augmenter les prix », fait-il comprendre. Il avance que la raison principale de cette hausse est l’appréciation du rand face à la roupie mauricienne. Selon lui, la hausse de Mastersfeed sera similaire à celle de Socovia.
Hausse de 8 % à 10 % pour le surgelé
Qu’en est-il des prix de la viande de bœuf surgelée ? « Depuis deux mois, nous avons déjà augmenté nos prix de viande rouge de 8 % à 10 %. Ils sont déjà affichés dans les différents points de vente », explique Sonny Wong, Chief Operating Officer d’Innodis. La compagnie est l’un des leaders dans la distribution des produits alimentaires et importe de la viande bovine surgelée de Nouvelle-Zélande, d’Australie et d’Afrique du Sud. Les raisons expliquant cette augmentation, dit Sonny Wong, sont une augmentation du coût du fret maritime et une dépréciation de la roupie vis-à-vis du dollar australien et du rand, entre autres. Par ailleurs, les fournisseurs de viande bovine ont augmenté leurs prix suite à une demande grandissante sur le marché mondial. Dans les grandes surfaces, la hausse de prix se fait déjà sentir. Comptez entre Rs 260 et Rs 410 le kilo de viande bovine surgelée dépendant des produits .
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !