Actualités

Hausse de prix des carburants : la grogne des opérateurs

carburants L’automobiliste doit débourser 10 % de plus depuis mercredi.

L’augmentation des prix des carburants aura des répercussions sur le coût de la vie. Plusieurs opérateurs de divers secteurs se regroupent pour analyser cette hausse. Les propriétaires d’autobus « individuels » réclament un subside alors que les boulangers menacent d’augmenter le prix du pain.

Publicité

Les carburants coûtent plus cher depuis mercredi. L’essence est passée de Rs 38,85 à Rs 42,70 le litre, alors que le diesel est à Rs 32,45 le litre contre Rs 29,50 auparavant. Cette hausse aura, sans surprise, un impact considérable sur les divers secteurs d’activité économique du pays. Raison: le fonds destiné à absorber la hausse des cours des carburants sur le marché mondial ne peut continuer à stabiliser les prix.

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs, Ashit Gungah, soutient que les Mauriciens a bénéficié de plus de Rs 2,1 milliards du Price Stabilization Account et que le Petroleum Pricing Committee doit maintenant suivre la tendance du marché mondial. À vendredi 17 février, le prix d’un baril de pétrole se vendait à $53.44. Maurice important du pétrole raffiné, il y a donc une prime dessus.

Nasser Moraby, président de l’association des boulangers, explique que cette augmentation est un coup dur pour le secteur. Une éventuelle hausse du prix du pain serait donc justifiée, affirme-t-il. « Nous n’utilisons pas des produits pétroliers uniquement pour la fabrication du pain, mais aussi pour la distribution. Nous nous attendions à ce que le prix des carburants augmente, mais pas à 10 % ! Nous allons réunir notre comité exécutif pour évaluer les coûts. »

Même sentiment du côté de la Mauritius Bus Owners Co-operative Federation Ltd. Sunil Jeewoonarain, son secrétaire, explique que les opérateurs individuels devront débourser Rs 6 500 de plus mensuellement pour le diesel. « Notre budget va prendre un sacré coup. En moyenne, un autobus consomme 2 200 litres de diesel par mois. Le gouvernement devrait donc venir avec des subsides. Au cas contraire, nous devrons réclamer une hausse du prix du ticket d’autobus », souligne-t-il.

Statu quo chez les taximen

En parallèle, les chauffeurs de taxis ne pourront, eux, pas augmenter leur prix si celui du ticket d’autobus ne connaît pas de hausse, lance Rafick Bahadoor, président de la Taxi Proprietors Union. « Nous ne pouvons pas trop en demander, car nous bénéficions déjà des voitures hors taxe et nous payons le renouvellement de horsepower moins cher », fait ressortir notre interlocuteur.

Les activités des stations-service ne sont pas affectées avec cette hausse, affirme Bhanoo Seegobin, président de la Petrol Retailers Association. « Bien que certains automobilistes grondent, ils n’ont pas vraiment le choix que d’acheter du carburant. » Il ajoute que cette hausse est tout à fait raisonnable, le prix étant resté inchangé depuis très longtemps.

L’ancien ministre de l’Énergie, Swaley Kasenally, abonde dans le même sens. Il soutient que cette hausse est « justifiée » mais que le prix est frappé par « trop de taxes ». « Lorsqu’un baril se vendait à $110 sur le marché mondial, un litre d’essence était à Rs 51 chez nous. Or, maintenant qu’il s’écoule à $53, le prix est passé à Rs 42,70. » Aussi, dit-il, en janvier 2016, le baril de pétrole se vendait à $32 et le gouvernement n’avait pas baissé le prix des carburants.

« Au contraire, il avait introduit d’autres taxes comme le Build Mauritius Fund qui est maintenant de Rs 4 sur chaque litre de carburant. » Les automobilistes paient, par ailleurs, un « Exercice Duty » de Rs 10,80 et Rs 3,30 sur chaque litre d’essence et de diesel respectivement. Ils paient aussi une taxe de 15%, soit de Rs 5,56 et Rs 4,23, sur les deux produits. Ajouté à cela, il y a la contribution de Rs 2,70 sur chaque litre pour les subsides du gaz ménager, le riz et la farine.

L’ACIM s’indigne

L’Association des Consommateurs de l’Ile Maurice (ACIM) dénonce avec force l’augmentation des produits pétroliers. Son secrétaire-général, Jayen Chellum a animé une conférence de presse le vendredi 17 février. « L’ampleur de cette augmentation est injustifiable. Le cours du marché mondial ne mérite pas l’augmentation en cours dans le marché local».
Jayen Chellum est aussi revenus sur les taxes qu’il qualifie « d’abusifs ». « On paye 48 % de taxe au total. Certains de ces taxes sont dans la norme de la fiscalité alors que d’autres sont injustifiables. Ainsi les duty sont de normes. Mais le levy, contributions et dépenses mentionnés ci-dessus soulève des interrogations. Une totalité de 4,372.72 milliards soulève des interrogations ».

Ramgoolam : « Le gouvernement ne respecte pas ses promesses »

Le leader du Parti travailliste trouve la hausse des prix des carburants « injuste et insupportable ». Pour Navin Ramgoolam, le gouvernement ne respecte pas les promesses faites lors de sa campagne électorale. « Il avait déclaré qu’il allait baisser le prix des carburants par Rs 10, mais fait tout le contraire. Sur le marché mondial, le prix des carburants avait baissé par plus de 50 % entre 2013 et 2016. Or, à Maurice, le gouvernement a maintenu le prix », a-t-il souligné.

L’ ACIM compte consulter ses hommes de loi pour étudier la possibilité de loger une action en justice pour contester les taxations sur le carburant.

Les répercussions à la pompe

CONTRIBUTION Rupees per litre  
CIF 16.5491 15.6731
Excise duty 10.8 3.3
Maurice Ile Durable levy 0.3 0.3
Contribution to Road Development Authority 1.85 1.75
Contribution to Rodrigues transportation and storage 0.41 0.41
Contribution to the Build Mauritius Fund 4 4
Contribution to the construction of storage facilities for petroleum products 0.1 0.1
Contribution to subsidy on LPG, Flour and Rice 2.7 2.7
STC’s operational expenses 0.35 0.4
Fund from Price Stabilisation Account -3.5627 -3.8537
TRANSFER PRICE TO OIL COMPANIES  33.4964 24.7794
Oil Companies’ operational expenses and wholesale margin  1.82 1.66
VAT (15%) 5.5696 4.2326
WHOLESALE PRICE 40.886 30.672
Retail margin (Filling station’s margin) 1.814 1.778
RETAIL PRICE (Price at Petrol Service Station) Rs 42.70 Rs 32.45

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !