Live News

Hausse de la pension de vieillesse : les finances publiques sous pression

AON Solutions n’applaudit pas la mesure concernant les augmentations de pension de retraite et les allocations CSG. Selon ses analystes, ces mesures risquent d’aggraver les problèmes futurs de Maurice.

Dans sa dernière News Alert, AON Solutions met en perspective une situation alarmante. En effet, la firme prévoit que les dépenses totales du Basic Retirement Pension (BRP) et des allocations de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) atteindront Rs 98 milliards d’ici 2033. Cela représenterait alors 9 % du produit intérieur brut (PIB) en supposant un taux de croissance du PIB de 5 % par an.

Publicité

Les prévisions d’AON Solutions reposent sur la continuité des tendances récentes. C’est-à-dire que le BRP augmente encore de Rs 1 000 l’année prochaine et que la CSG soit revue à la hausse de Rs 500 par mois - pour atteindre un total BRP + CSG de Rs 13 500 par mois, comme promis précédemment. Le scénario tient compte aussi que ces augmentations se poursuivent à un rythme annuel de 5 %, et que les autres allocations de la CSG soient maintenues.

« Nous craignons que ces augmentations, si la tendance se poursuit, ne pèsent davantage sur les finances publiques à l’avenir. Alors que le PIB total augmentera (bien qu’avec l’inflation), la proportion du PIB, qui sera allouée à la protection sociale, sera de 9 %, ce qui est inquiétant », est-il souligné dans le rapport. AON Solutions met ainsi en exergue l’ampleur du fardeau financier que représente la Sécurité sociale pour les générations futures. Pire, la charge financière sera encore plus lourde si la tendance de la fuite des cerveaux se poursuit. C’est pourquoi les analystes affirment que continuer à augmenter les allocations BRP (et autres pensions) et CSG ne fera qu’aggraver les problèmes de Maurice à l’avenir.


Les mesures concernant la pension : allocations de retraite et CSG

  • Hausse de la pension de retraite de base (BRP) de Rs 1 000 qui passe à Rs 11 000 par mois.
  • Selon le paragraphe 492 du discours sur le budget, tous les bénéficiaires du BRP recevront désormais une allocation familiale de Rs 2 000 par mois pour chaque enfant (jusqu’à 3). AON Solutions suppose que cette allocation ne sera versée que s’ils ont des enfants de moins de 15 ans (20 ans s’ils suivent des études à temps plein) sous leur garde).
  • Une nouvelle allocation CSG de Rs 2 000 par mois sera versée aux familles pour chaque enfant de moins de 3 ans.) Les bénéficiaires de la pension de base de veuve, de la pension de base d’invalidité et de la pension de survivant recevront également cette allocation améliorée pour enfant.

En chiffres : le total des dépenses réelles pour le BRP

2022-23 : Rs 40 milliards

  • Estimations 2022-23 : Rs 41 milliards

Les paiements de CSG

  • 2022-23 : Rs 6,8 milliards
  • Estimations 2022-23 : Rs 7,1 milliards

Hausse du BRP

  • Augmentation des dépenses de Rs 3,4 à Rs 4 milliards de roupies chaque année au cours des dix prochaines années

Des prestations supérieures de la CSG

  • Hausse des dépenses de Rs 4 milliards de roupies chaque année à partir de l’année prochaine.
  • Au total, les CSG Allowances coûteront désormais un montant supplémentaire stupéfiant de Rs 4 milliards pour l’exercice financier à venir
     

Bon à savoir

Suivant l’introduction de la CSG, il avait été annoncé qu’une pension complémentaire de Rs 4 500 par mois serait versée au titre de la CSG à partir de juillet 2023. Cela allait garantir une pension totale de Rs 13 500 par mois aux personnes âgées de 65 ans et plus. AON Solutions avait précédemment estimé que ce « complément » coûterait environ Rs 10 milliards la première année. « Ces chiffres ne figurent nulle part dans les estimations publiées pour 2023-24 », concèdent les auteurs.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !