À la suite des inondations, toutes les mesures ont été prises pour éviter toute épidémie, affirme le Dr Fazil Khodabocus, médecin en santé publique. Avec les récentes averses, il met en garde contre la prolifération des moustiques, mais aussi par rapport à la gastroentérite.
Publicité
La gastroentérite est en hausse à Maurice depuis ces dernières semaines, et cette situation risque de s’aggraver davantage en raison des récentes averses et des conditions climatiques qui règnent sur notre région, avec la chaleur et le fort taux d’humidité. Le Dr Fazil Khodabocus met ainsi en garde la population pour qu’elle soit vigilante, afin d’éviter tout risque de propagation d’une épidémie.
« Avec les fortes averses, il y a un risque potentiel d’augmentation des infections gastro-intestinales dues à la contamination de l’eau potable et des aliments », souligne-t-il. Selon les derniers chiffres disponibles, le nombre de cas rapportés de gastroentérite dans les hôpitaux du service public s’élevait à 1 105 du 8 au 14 janvier. Le nombre était de 995 au cours de la semaine précédente, du 1er au 7 janvier.
La gastroentérite peut avoir de graves conséquences, fait ressortir le médecin en santé publique, qui précise que certains ont dû être hospitalisés. C’est la raison pour laquelle le Dr Khodabocus rappelle qu’il est impératif de faire bouillir l’eau avant de la consommer, de se laver les mains avec de l’eau et du savon, de consommer des repas fraîchement cuisinés et de laver convenablement les fruits et légumes avant de les consommer. Il est proscrit de ramasser les fruits tombés par terre pour les manger, mais au contraire, de s’en débarrasser, précise-t-il. Les aliments déjà préparés doivent être protégés contre toute contamination par les insectes.
Le Dr Khodabocus recommande également de bien cuire les aliments avant de les consommer, en particulier la viande, la volaille et le poisson, qui peuvent vite être altérés en raison de la forte chaleur. Les aliments cuits ne doivent pas rester plus de deux heures à température ambiante, mais doivent être placés au réfrigérateur, souligne-t-il. En cas de symptômes prolongés de gastroentérite, il est recommandé de consulter un médecin, ajoute-t-il, afin d’avoir les traitements appropriés.
Il met en garde contre la déshydratation et recommande la consommation d’au moins deux litres d’eau par jour pour ceux qui n’ont aucune contre-indication, et d’éviter de sortir lors des périodes de forte chaleur pour éviter les coups de soleil. Le manque de consommation d’eau peut engendrer des infections urinaires. Les femmes, en particulier, devraient faire attention, dit-il.
Dengue
52 cas de dengue, dont deux importés, ont également été enregistrés depuis ces dernières semaines, ajoute le Dr Khodabocus. Il recommande vivement d’évacuer l’eau qui s’accumule sur le toit des maisons et dans les cours. Il faut aussi se débarrasser de tous les objets qui peuvent retenir l’eau et couvrir les réservoirs. « Plus il y aura de déchets, plus il y aura de gîtes larvaires et plus il y aura de moustiques », dit-il (voir aussi en page 37).
Concernant ceux qui ont été affectés par les inondations, le Dr Khodabocus souligne que les diabétiques doivent s’assurer qu’ils n’ont pas eu de blessures et consulter un médecin afin d’avoir un traitement approprié. En cas de problème de peau, il est conseillé de consulter un dermatologue, ajoute-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !