Live News

Hausse de 25 % sur les salaires des travailleurs du transport : une majoration du prix du ticket réclamée en retour

Les négociations sont ouvertes entre les compagnies d’autobus et le négociateur de l’Union of Bus Industry Workers (UBIW). Toutefois, des conditions strictes sont imposées pour une augmentation de 25 % des salaires, soit une hausse nouvelle du ticket d’autobus, après celle qui est effective depuis peu déjà.

Publicité

« Il y a un cas devant l’Employment Relations Tribunal (ERT). On est d’accord pour ouvrir les négociations, mais à certaines conditions. Une hausse salariale de 25 % est difficile et presque impossible financièrement. Il y a le ‘collective bargaining’, mais ce sera difficile », dit Viraj Nundlall, directeur de Triolet Bus Service.

Idem pour Sunil Jeewoonarain, président de la Mauritius Bus Owners’ Cooperative Federation Ltd. « Nous ne sommes représentés par aucun syndicat. Aussi, nous n’avons pas été appelés au niveau de l’ERT. Si la loi demande à ce que nous offrons une hausse salariale de 25 %, nous allons devoir le faire. Mais ce sera difficile, sauf si on augmente le prix du ticket d’autobus selon les dispositions de la loi. Le diesel pèse lourd dans nos coûts (55 %). Nous avons un « high cost of operation ». Avec le tarif actuel, il nous sera impossible d’absorber ces coûts », dit-il. Cette coopérative réunit 13 sociétés avec 700 membres et 800 autobus. Ils desservent principalement les villages des quatre coins de l’île.

À noter que le négociateur Ashok Subron avait déposé un document devant l’ERT pour que des négociations soient ouvertes avec les compagnies concernant les conditions d’emploi des travailleurs de transport. « Il y a une cinquantaine de revendications liées aux conditions de travail. Ces conditions avaient été adressées aux cinq compagnies de transport – Corporation Nationale de Transport, United Bus Service, Rose-Hill Transport, Triolet Bus Service, Mauritian Bus Transport - le 9 mai 2022. Elles avaient 30 jours pour répondre. Elles l’ont fait en disant qu’elles étudiaient les demandes », dira Ashok Subron.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !