Live News

Harvesh Seegolam, Gouverneur de la BoM : «le marché des capitaux sera appelé à jouer un rôle de premier plan»

Le lancement du partenariat entre la Bourse de Maurice et Risk Insights ESG GPS s’est tenu le 15 mars dernier au Hennessy Park Hotel, à Ebène. Selon le Gouverneur de la BoM, une économie résiliente passe par des politiques favorisant les considérations environnementales.

Publicité

Maurice a besoin d’un financement de 6,5 milliards de dollars pour atteindre ses contributions déterminées au niveau national, ce qui impliquerait une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2030. Le gouvernement et le secteur privé financeraient un montant de 2,3 milliards de dollars, tandis que les 4,2 milliards de dollars restants devraient être financés de l’extérieur. C’est ce qu’a souligné le Gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam, lors de son intervention, au lancement du partenariat entre la Bourse de Maurice et Risk Insights ESG GPS, le 15 mars dernier. 

Celui-ci est d’avis que le marché des capitaux mauricien sera de plus en plus appelé à jouer un rôle de premier plan dans la construction d’une nation plus inclusive et plus respectueuse de l’environnement. Pour les banquiers centraux, explique Harvesh Seegolam, les considérations relatives au changement climatique ne sont pas seulement des chocs aléatoires. L’augmentation de la fréquence, de la probabilité et de la gravité des perturbations météorologiques crée des situations d’urgence pour les résultats macroéconomiques. « Nous ne pouvons que veiller à mettre en place des mécanismes préventifs appropriés à l’épreuve des crises, tout en étant parfaitement prêts à faire face à tout risque résiduel grâce à des mesures d’atténuation ciblées et robustes. Nous ne pouvons pas nous attendre à une économie résiliente en l’absence de politiques qui favorisent les considérations environnementales », a-t-il déclaré. Le Forum économique mondial a estimé qu’environ 50 % du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial dépendait fortement ou modérément de la nature.

Quant à la collaboration entre le SEM et Risk Insights, le Gouverneur de la BoM estime qu’il arrive à point nommé pour porter l’agenda du développement durable de la juridiction mauricienne à de nouveaux sommets. Les entreprises cotées et non cotées pourront désormais accéder à un ensemble complet d’outils d’évaluation ESG, d’informations sur la divulgation, d’analyses et de rapports sur l’impact de l’intelligence ESG. Cela, poursuit Harvesh Seegolam, améliorera indubitablement la qualité des rapports ESG à Maurice tout en mettant en valeur nos références ESG sur la scène mondiale.

Les dates clés

Septembre 2015 : Introduction de la SEMSI par la Bourse de Maurice
Le SEMSI est un indice de durabilité qui évalue les pratiques des entreprises cotées en bourse sur la base de critères ESG. 
Au 15 mars 2024, dix-huit entreprises participaient à cet indice. 
Octobre 2023 : La Bourse de Maurice a procédé à la cotation de la première obligation verte. 

Exposition totale du secteur bancaire en roupies à des projets durables 
30 juin 2022 :  Rs 4,2 milliards 
30 juin 2023 : Rs 6,9 milliards 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !