Harvesh Kumar Seegolam, ancien Gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), est dans le collimateur de l’Anti-Money Laundering Unit du Central Criminal Investigation Department (CCID). Ce vendredi matin, il a été interpellé dès sa descente d’avion à l’aéroport international SSR à Plaisance. Les autorités l’accusent d’un complot présumé visant à détourner Rs 45 millions au préjudice de la Mauritius Investment Corporation (MIC).
Publicité
Allégations de détournement de fonds
Les allégations qui pèsent sur Harvesh Seegolam concernent le décaissement suspect de Rs 45 millions, effectué le 28 octobre dernier en faveur d’une entreprise à haut risque classée dans la catégorie 5 par la MIC. Cette entité, créée en 2020 avec un capital initial de Rs 81 milliards pour soutenir les entreprises affectées par la pandémie de Covid-19, a fait l’objet de nombreuses critiques depuis sa création.
Selon Rama Sithanen, successeur de Seegolam à la tête de la Banque centrale, la MIC aurait été impliquée dans des pratiques douteuses, avec la complicité de la BoM.
Le décaissement des Rs 45 millions a été effectué le 28 octobre dernier. « Nous étions en pleines élections générales. Ce qui n’a pas freiné la vitesse à laquelle cette transaction a abouti », a dénoncé Rama Sithanen, qui a succédé à Harvesh Seegoolam à la BoM. Selon lui, « c’est clairement un cas de détournement de fonds publics ». « La demande a été rejetée par le conseil d’administration de la MIC. Mais, elle a refait sa demande, qui a été approuvée. Pourtant, elle n’a pas respecté 11 des 25 conditions du ‘term sheet’ », a déclaré Rama Sithanen, lors d’une conférence de presse, le 7 décembre.
L’Anti-Money Laundering (AML) Unit du CCID avait émis un ordre d’« Arrest on Arrival » à l’encontre de Harvesh Seegolam, après une déposition des officiers de la MIC au CCID.
Nommé Gouverneur de la BoM le 20 février 2020 sur recommandation de l’ancien Premier ministre Pravind Jugnauth, Harvesh Seegolam, alors âgé de 37 ans, avait marqué l’histoire en devenant le plus jeune à occuper ce poste.
Avant cela, il avait occupé plusieurs fonctions stratégiques, notamment comme directeur général à la Financial Services Promotion Agency (FSPA), une institution placée sous l’égide du ministère des Finances et du Développement économique, chargée de développer et de promouvoir Maurice comme un centre financier international d’excellence. Il a aussi siégé au Board of Investment (BOI), où il conseillait des acteurs mondiaux sur leur implantation à Maurice dans des secteurs clés comme la banque, les TIC et les services juridiques.
Harvesh Seegolam est diplômé en économie et en finance internationale, avec plusieurs certifications supplémentaires en comptabilité et finance. Il a étudié dans des institutions prestigieuses telles que la London School of Economics, l’Université de Durham et la SKEMA Business School en France.
Depuis la victoire de l’Alliance du Changement menée par Navin Ramgoolam lors des élections générales du 10 novembre 2024, le nouveau régime s’est engagé à faire la lumière sur la gestion économique du gouvernement précédent. Un rapport « accablant » sur l’état des finances publiques, commandité par Navin Ramgoolam, a révélé des pratiques qualifiées d’« économie vaudoue » et de « négligence criminelle », selon le Premier ministre.
Lors d’une déclaration au Parlement, Navin Ramgoolam a affirmé :
« Nous sommes dans une tempête financière. Leur mauvaise gestion de l’économie et la falsification des chiffres ont été un désastre total pour notre pays, à la limite de la négligence criminelle. Leur incompétence et leur irresponsabilité sont déconcertantes. Ils ont pratiqué une économie vaudoue. Ils doivent répondre de leurs méfaits ».
Première interpellation sous le nouveau régime
Harvesh Seegolam est le premier VVIP à être interpellé sous le nouveau régime. Il sera interrogé « Under Caution » par l’Anti-Money Laundering Unit du CCID.
L’ancien Gouverneur avait démissionné de son poste le 21 novembre dernier après la victoire de l’Alliance du Changement aux législatives. Depuis, il s’était rendu à l’étranger.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !