Dans le 49e rapport annuel, l'Ombudsman Harry Ganoo affirme que son Bureau a réussi à atteindre ses objectifs pour la quatrième année consécutive, cela malgré des ressources humaines et financières limitées. Cependant, le score des dossiers finalisés a diminué, passant de 78 % l'année précédente à 73 % au cours de la période de référence.
À partir de la fin février 2022, le Bureau a été confronté à un environnement instable en raison de l'expiration du mandat de l'ancien Médiateur. « Cela a eu un impact sur nos services, car plus de 150 nouvelles plaintes attendaient d'être examinées. Malgré cela, la demande pour nos services a continué d'augmenter et nous avons relevé ce défi tout en veillant à ce que les enquêtes en cours soient menées à bien ».
Selon l'Ombudsman, la liste des plaintes à examiner a été évaluée et finalisée lors de la nomination du nouveau Médiateur en mai 2022. Le Bureau a également mis l'accent sur le développement continu et le renforcement des capacités de son personnel afin de les aider à remplir efficacement leurs fonctions et à fournir un service public de qualité aux membres du public.
Bien que le Bureau ait gagné la confiance de milliers de citoyens de Maurice et de Rodrigues, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour honorer et respecter ses engagements. Ces principes exigent que le Bureau soit indépendant dans sa structure, sa composition, sa prise de décision et son mode de fonctionnement. Bien que le Bureau reconnaisse et apprécie le soutien et la collaboration du gouvernement, il estime qu'il est « nécessaire d'améliorer l'efficacité de son action ».
« L'année écoulée a été riche en défis, mais nos réalisations et nos performances sont le fruit du travail d'un personnel talentueux et dévoué qui est conscient de l'importance d'aider les victimes de la mauvaise administration à se réinsérer dans la société », affirme Harry Ganoo.
Quelques chiffres :
Tableau 1 :
Sur les 645 plaintes reçues en 2022, 404 (soit 52 % des dossiers) ont été ouverts et 241 (48 %) étaient hors juridiction.
Tableau 2 :
844 cas ont été traités en 2022.
Tableau 3 :
603 enquêtes ont été menées en 2022, ce qui représente une baisse par rapport à 2021 (Tableau 4).
Quelques dossiers traités et finalisés
Pépinières de coraux
Le directeur d’une entreprise privée a déposé une plainte écrite auprès du Bureau de l’Ombudsman, le 28 juin 2022. Il alléguait avoir livré des biens conformément à un accord dans le cadre d’un e-Procurement System au Mauritius Oceanography Institute (MOI) le 23 mai 2022. Il soutient ne pas avoir été payé à l'expiration du délai imparti. Après l’intervention du bureau de l’Ombudsman, le Conseil d’administration du MOI a approuvé le paiement pour la fabrication et la livraison de huit pépinières de coraux à l’entreprise le 4 juillet 2022. Le 27 juillet 2022, le plaignant a confirmé que le paiement avait été effectué.
Factures excessives de la CWA
Un habitant de Quatre-Bornes s’est plaint auprès de l’Ombudsman le 22 décembre 2021. Il dit avoir déposé une plainte pour « facture excessive » auprès de la Central Water Authority (CWA) le 8 novembre 2021, mais aucune mesure n'avait été prise à ce sujet. Le bureau de l’Ombudsman a lancé une enquête, le 24 décembre 2021. Après un suivi continu avec la CWA, le Bureau a été informé le 31 janvier 2022 que les factures d’eau pour les mois d'octobre et novembre 2021 avaient déjà été corrigées. Par conséquent, les montants initialement réclamés par la CWA, à savoir Rs 2 100 et Rs 1 492, ont été révisés à Rs 218 et Rs 252 respectivement. La CWA a, en outre, informé que le plaignant n’aura aucune pénalité à payer.
Une enseignants obtient son salaire
Le 4 octobre 2021, B. E., enseignante suppléante dans un collège privé depuis 2017, a écrit au bureau de l’Ombudsman. Elle s’est plainte concernant le paiement de son salaire qui était effectué de manière irrégulière par la PSEA. Elle a expliqué qu'elle n'avait pas été payée depuis le renouvellement de son contrat le 21 juin 2021. La question a été soulevée auprès du ministère de l’Éducation. Alors qu’une réponse était attendue, l’enseignante a repris contact avec le bureau de l’Ombudsman indiquant que la PSEA lui avait demandé d’attendre jusqu’en décembre pour recevoir son salaire. Suite à la soumission des documents pertinents le 18 novembre 2021, l’enseignante a été payée un mois plus tard pour la période allant du 21 juin au 31 octobre 2021. Le paiement pour la période restante a été effectué au cours du même mois.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !