Live News

Harry Booluck, ancien DG de la CWA : «Le développement du pays dépend d’une distribution adéquate d’eau potable»

Le développement du pays requiert une distribution adéquate d’eau potable, dira Harry Bauluck. L’ancien directeur général de la Central Water Authority a plaidé pour l’installation de stations de dessalement, peu importe le coût. C’était sur Radio Plus, jeudi.

Publicité

Ce n’est pas normal de subir un « water stress » en période sèche, a soutenu Harry Booluck ancien directeur général (DG) de la Central Water Authority (CWA). C’était, jeudi, lors de l’émission Au cœur de l’info, animée par Florence Alexandre et Prem Sewpaul, sur Radio Plus.

Selon lui, « les gouvernements successifs n’ont fait que de vaines promesses sans pouvoir résoudre le problème de l’approvisionnement en eau potable pour les besoins domestiques, l’agriculture et le secteur touristique, entre autres ». Ajouté à cela, il faut avoir « une meilleure gestion de nos ressources en eau », alors que la demande a augmenté avec les projets de développement. Il a aussi préconisé l’installation de stations de dessalement.

Le pays passe par une période sèche, dira Lomush Juggoo, directeur de la Water Ressources Unit (WRU). « Notre approvisionnement en eau dépend des pluies, mais la pluviométrie est déficitaire ces derniers mois. Ce qui a impacté sur les différentes sources : réservoirs et nappes phréatiques. Le pays a une capacité cumulée de stockage de 80,9 %. Nous sommes au-dessus de la moyenne, mais c’est un déficit d’environ 14 % en comparaison à 2021 » a-t-il souligné.

« La gestion de l’eau ne concerne pas que les autorités, mais les consommateurs aussi », a souligné le directeur de la WRU.

Salil Roy, président de la Planters Reform Association, et Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters’ Association, ont plaidé pour un meilleur captage de l’eau de pluie. Une révision de la Water Rights Act est souhaitée, mais « les planteurs ne doivent pas être les derniers sur la liste de ceux qui doivent être approvisionnés en eau durant les périodes difficiles », dit Kreepalloo Sunghoon.

Salil Roy a fait ressortir qu’il n’y a aucune logique à rationner l’eau , si « on la laisse partir vers la mer ».

Bissoon Mungroo, président de l’Association des hôtels de charme, a fait remarquer que le manque d’eau a un gros impact sur l’industrie touristique. « Des mesures adéquates doivent être prise afin de pouvoir accueillir davantage de touristes et cela passe par un bon approvisionnement en eau potable », a-t-il dit.

Plan stratégique

Le nouveau directeur de la CWA, Prakash Maunthrooa, va bientôt présenter le plan stratégique, a annoncé le responsable de communication Sunil Gopal. Un état des lieux a été effectué et le plan est en phase de finalisation, a-t-il dit. Selon lui, « la CWA est consciente des problèmes dans la distribution d’eau. Des solutions seront proposées lors de la présentation du plan stratégique ». Il a aussi expliqué que la CWA travaille déjà sur un plan d’action

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !