Si un entrepreneur parvient à franchir le cap de ses deux premières années, la bataille d’être un indépendant est remportée. Fort de ce principe, Harrish Bheemul a lancé son entreprise Train 2 Gain. Aussi dit-il n’avoir aucun regret d’être son propre patron.
Publicité
‘Train 2 Gain’ a débuté en 2012 en tant qu’un one-man company. « Je jonglais entre les fonctions. J’étais le CEO, le concepteur graphique, en charge de la vente et du marketing, le chauffeur, en bref all-in-one », relate Harrish Bheemul. Toutefois, il confie que la qualité du service de la compagnie a toujours été garantie. « Le développement de l’entreprise a été rapide avec trois autres employés qui l’ont rejointe. »
Aujourd’hui, Train 2 Gain a fait son entrée dans la cour des grands à Orange Tower, à Cybercity, à ébène. La compagnie compte une dizaine d’employés. « L’an dernier, la société a reçu le titre d’IT Innovation of the Year de la British Computer Society et j’ai raflé le titre d’IT Professional de l’année en 2015 », se réjouit Harrish Bheemul.
Train 2 Gain est, aujourd’hui, connu, selon l’entrepreneur, comme le leader du marketing numérique et détient un portefeuille de clients, à titre d’exemple les United Nations, le Fonds monétaire international, Mauritius Telecom, le group Currimjee, la SBM et la Mauritius Housing Corporation. « On est aussi très sollicités parmi les petites et moyennes entreprises. »
Diversification
Au fil des années, Train 2 Gain a diversifié ses activités dans différents secteurs, comme la formation, l’événementiel, l’immobilier, un portail d’emplois et des services de conseil. La société a aussi développé des relations internationales avec la Tanzanie, l’Inde, l’United Arab Emirates et l’Amérique. « L’année précédente, une grande première a été lancée à Maurice, les 100 Most Influential Women in Mauritius, qui a connu un succès phénoménal », souligne Harrish Bheemul. Ce projet met en valeur la contribution de la femme aux différents secteurs de l’économie du pays.
Mais comment Harrish Bheemul a-t-il eu l’idée de se lancer dans ce secteur ? Ce dernier avait toujours eu pour ambition d’être à la tête d’une entreprise qui lui appartient. Mais pour avoir une sécurité financière, il dit opter pour un travail à plein temps. « Après avoir passé 16 ans à l’étranger, je suis retourné à Maurice avec une expérience enrichissante. Mais le marché de l’emploi était beaucoup plus difficile à pénétrer pour des professionnels.
À ce moment, l’Education Hub était le projet qui m’attirait, mais le secteur de l’enseignement supérieur tournait mal, avec les scandales à la Tertiary Education Commission et les universités marrons. »
Vu le manque d’opportunités dans le domaine éducatif, Harrish Bheemul se lance dans la communication numérique. « C’était un secteur que je connaissais déjà. Et je dois dire que c’était une des meilleures décisions de ma vie. » Il est d’avis qu’un entrepreneur développe des qualités exceptionnelles pendant sa carrière, que ce soit dans la gestion des finances, la mise en œuvre de projets ou le networking. « La vie d’un entrepreneur n’est pas une routine. Tous les jours, de nouveaux défis se présentent, des difficultés pouvant détruire une entreprise facilement. » Pour lui, la motivation de placer la barre plus haut et de la dépasser continuellement est un résumé de la carrière d’un entrepreneur.
Les moments en famille
Harrish Bheemul est quelqu’un qui aime bien se retrouver au sein de sa famille, ses enfants et ses amis. « Aujourd’hui, mes diverses responsabilités me donnent très peu de temps libre. Quand j’en ai, je fais des sorties en famille. » En moyenne, il passe 14 heures en dehors de la maison tous les jours. Mais il fait de son mieux pour consacrer le week-end à ses enfants. « Chaque année, je passe quelques jours de vacances avec mon épouse et mes enfants. Déjà, cette année, on a passé trois bonnes semaines à l’étranger. Le bonding time pendant ces moments est très important », avoue-t-il. Comme passe-temps, l’entrepreneur aime la cuisine, regarder la télé ou se rendre à la plage.
Les projets
Sur le plan local, l’entrepreneur souhaite que le projet 100 Most Influential Women in Mauritius prenne de l’ampleur. Déjà, souligne Harrish Bheemul, le nombre de participants a augmenté de plus de 60 %. L’événement aura lieu le 1er décembre. Et d’ajouter : « à l’échelle internationale, cette année, on représentera la société indienne Promising Indians’ Society, à Maurice. C’est une société qui organise des cérémonies de récompenses et auxquelles les Mauriciens auront l’occasion de participer. C’est un événement international qu’on espère célébrer l’année prochaine, à Maurice. » Par ailleurs, il met au point un accord avec une autre société indienne pour des conférences internationales à Maurice en avril prochain. En juin 2018, est prévue un deuxième Cancer Summit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !