«Sortez de l’ombre. Dénoncez les violences et les harcèle-ments dont vous êtes victimes. » Tel est le message lancé par Ambal Jeanne, directrice de SOS Femmes, lors de l’émission C’est Tabou. « Des associations d’accompagnement existent bien à Maurice, mais un manque de soutien des proches contribue à la recrudescence de la violence contre la femme », fustige-t-elle.
Publicité
Être réduites au silence, c’est la situation de beaucoup de femmes violentées. Pour la directrice de SOS Femme, cette situation n’a que trop duré. « Il est temps de changer la donne. Ce changement interviendra quand les témoins apporteront leur soutien à cette lutte. Le plus important, c’est que les victimes décident de prendre leur vie en main. Se murer dans le silence n’aidera pas à faire avancer les choses. »
Ambal Jeanne souligne aussi que les enfants exposés à la violence présentent de lourdes séquelles psychologiques. « Les enfants vivent dans la peur, n’excellent pas à l’école. Dans un couple, l’épouse a honte d’admettre qu’elle est devenue femme battue et s’isole. Depuis 1989, nous militons pour stopper la violence faite aux femmes. SOS femme milite pour une société équitable et non-violente. Les hommes et femmes doivent pouvoir vivre ensemble. »
Le siège de S.0.S Femmes est situé rue Ramana Maharshi, à Belle-étoile. L’ONG aide les femmes violentées à se remettre sur leurs pieds et à reprendre leur vie en main. « Nous prodiguons des conseils et leur apprenons à ne plus accepter aucune forme de violence. » SOS Femme est ouvert 24/24. La directrice affirme que les enfants des victimes bénéficient aussi d’un accompagnement dans leur éducation. L’ONG est joignable sur le 233 3054.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !