Une assistante de direction est le véritable bras droit du chef d’entreprise. Outre les tâches administratives avec lesquelles elle jongle, elle fait office d’interface entre le directeur et le personnel. Rencontre avec Hanushka Seebaruth, qui exerce ce métier chez C&D Trends Mauritius Ltd, à Baie-du-Tombeau.
Publicité
« Ce travail exige de la discipline, un contrôle de soi, le sens du service, une autorité naturelle, de la rigueur, de la souplesse, de la discrétion, du dynamisme, une disponibilité, une polyvalence, une aisance relationnelle et une bonne maîtrise de la communication », explique Hanushka Seebaruth, que nous avons rencontrée dans la matinée du lundi 17 décembre, à son bureau.
Pour donner l’exemple, elle est toujours la première à arriver au bureau le matin. « Comment exiger que le personnel soit à l’heure si on ne donne pas le bon exemple ? » dit-elle. Elle a ensuite une réunion de travail avec la directrice pour établir le planning de la journée.
Hanushka Seebaruth indique que ses fonctions impliquent qu’elle endosse aussi le rôle de responsable du personnel. Elle avoue que bien qu’elle soit obligée d’imposer la discipline et un code de conduite aux employés, elle montre aussi une certaine souplesse à leur égard, surtout s’ils sont confrontés à des situations difficiles. « La direction fait tout pour les aider dans la mesure du possible », explique-t-elle.
L’assistante de direction se charge aussi des virements bancaires, du contrôle des dépenses journalières et des appels aux transitaires. Souvent elle quitte le bureau bien après les heures normales de travail. Elle avoue qu’elle a toujours aimé ce métier qui exige un grand sens de responsabilités.
Au collège Gaëtan Raynal qu’elle fréquentait, elle n’hésitait pas à assumer des responsabilités extra-curriculaires. Elle rêvait de faire des études en Business Management mais le destin en a décidé autrement. Elle était en Form V quand son père et sa mère sont décédés en l’espace de quelques mois seulement des suites d’une maladie.
La jeune Hanushka, qui habitait Rose-Hill, est alors allée vivre chez une de ses tantes à Port-Louis. « Heureusement que j’ai pu compter sur le soutien de ma tante, de mes cousins et cousines et d’autres proches en ces temps difficiles », confie-t-elle avec une certaine émotion.
Après le Higher School Certificate, elle n’a pas pu faire d’études universitaires. « Je ne voulais pas imposer un lourd fardeau financier sur mes proches qui avaient déjà tant fait pour moi », dit-elle. Après ses études, elle a travaillé comme secrétaire dans le cabinet d’un avocat. Trois ans après, à la naissance de son fils, elle a quitté son emploi pour s’occuper de son enfant.
C’est dix ans après qu’elle a décidé de rejoindre le monde du travail. Elle s’est enregistrée au Back to Work Programme mis sur pied par le ministère du Travail, des Relations industrielles et de l’Emploi, pour aider les femmes à réintégrer le monde du travail. C’est en août de cette année que C&D Trends a fait appel aux services de Hanushka Seebaruth.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !