Live News

Hans Seesaghur, ancien représentant de l’EDB en Chine : « Maurice devrait adopter une nouvelle stratégie diplomatique » 

Hans Seesaghur, ancien représentant de l’Economic Development Board (EDB) en Chine, explique, entre autres, dans cet entretien l’importance de la nomination des futurs ambassadeurs de Maurice qui seront en mission à l’étranger. 

Publicité

Après les divers événements de 2024 dont les épisodes précédents les élections générales, faut-il redorer l’image de Maurice à l’échelle internationale ?

Il est impératif que nous agissions collectivement pour redorer notre image à l’échelle internationale à la suite des fuites liées à « Missie Moustass » pendant les élections législatives de novembre 2024. Cet incident a eu un impact significatif sur la perception de notre pays, notamment en diminuant son attractivité pour les investisseurs étrangers et en compromettant sa réputation sur le plan diplomatique et économique. Il est nécessaire de mettre l’accent sur la transparence et la responsabilité. Et il faut adopter des mesures concrètes pour renforcer les garanties légales et éthiques. 

Que faut-il retenir des différents événements de cette année : le sommet Corée du Sud de 2024, la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique et le forum sur la coopération sino-africaine ? 

Ce sont des plateformes créées par les trois puissances économiques majeures de l’Asie de l’Est, à savoir la Chine, le Japon et la Corée du Sud, dans le but de renforcer les partenariats avec les pays africains. Bien que Maurice ait activement participé aux trois événements, son influence directe lors de ces forums a été limitée, car la délégation mauricienne n’était pas dirigée par la plus haute autorité du pays. Cette situation a réduit la portée de notre impact sur les discussions et retombées. Car, dans la culture de ces trois géants asiatiques, il est crucial que la délégation de haut niveau soit conduite par le leader du pays.

Maintenant qu’un nouveau gouvernement est aux commandes, quelle pourrait être une stratégie diplomatique intéressante pour le pays ?

Avec l’arrivée du nouveau gouvernement, Maurice devrait adopter une stratégie diplomatique axée sur des partenariats clés avec l’Asie de l’Est et les pays de la SADC. C'est  dans le but de se positionner comme un véritable hub entre l’Asie et l’Afrique. En se concentrant sur des régions spécifiques et des blocs économiques ciblés, Maurice pourra développer des stratégies focalisées sur des secteurs clés. Ce qui maximisera les opportunités, renforcera les relations bilatérales et multilatérales et consolidera notre position en tant que carrefour régional entre ces deux continents.Il doit aussi organiser de séances de brainstorming avec les nouveaux ambassadeurs ainsi que les ministres concernés. Cette démarche permettra d’élaborer des stratégies plus ciblées et adaptées, afin d’obtenir des résultats concrets et tangibles. En se concentrant sur des discussions approfondies avec les représentants diplomatiques et en impliquant les ministères pertinents dès le début de leur mandat, Maurice pourrait mieux aligner ses objectifs diplomatiques avec ses priorités économiques.

Il y a eu des vidéos qui montraient des ambassadeurs qui étaient priés de rentrer au pays. Mais ces derniers demandaient plus de temps pour plier bagage après l’élection du nouveau gouvernement. Comment assurer une transition souple ?

Une transition diplomatique peut se faire sans qu’un ambassadeur soit immédiatement en poste, car une ambassade à l’étranger ne repose pas uniquement sur la présence d’un ambassadeur. En l’absence de ce dernier, les chargés d’affaires assurent la gestion et le suivi des affaires courantes. Ces diplomates, qui ont souvent une expérience de gestion de mission, assurent l’intérim et garantissent la continuité des relations diplomatiques jusqu’à la nomination d’un nouvel ambassadeur.

Il est crucial de nommer des ambassadeurs qui ont une connaissance approfondie des pays où ils seront affectés. Cette expertise est fondamentale pour comprendre les réalités locales, les dynamiques politiques et culturelles, et pour établir des relations diplomatiques solides et efficaces.

Les ambassadeurs sont généralement perçus comme ceux qui n’ont pas eu de ticket ou de ministère dans un gouvernement...

Les ambassadeurs jouent un rôle stratégique en représentant les intérêts nationaux, en établissant des partenariats économiques et commerciaux, et en facilitant les échanges culturels et politiques entre les pays. Il est crucial que les prochains ambassadeurs possèdent une expertise et une expérience solides dans les domaines géopolitiques, économiques et culturels.
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !