Live News

Hans Margueritte : «L’Hôtel de ville ouvert au public d’ici le 10 mars»

Avec 80 000 habitants, Curepipe est une des villes principales du pays. Afin de répondre aux doléances des citadins, le maire Hans Marguerite était sur le plateau de Priscilla Sadien lors de l’émission thématique d’ Explik ou Ka, sur Radio Plus, le jeudi 2 mars 2023. La rénovation de l’Hôtel de ville, le métro, l’Urban Terminal, le problème des drains, mais aussi la situation des maraîchers, entre autres, étaient parmi les sujets abordés.

Publicité

 Qu’est-ce qui explique votre longévité en tant que maire de Curepipe ?

Elle s’explique d’elle-même. J’ai passé six ans comme maire de la ville, car j’ai toujours été proche de mes collaborateurs, des conseillers ainsi que de l’exécutif. J’ai toujours été sincère dans mon travail, surtout sur le terrain. C’est aussi le fruit du travail que abattu durant toutes ces années. Voilà ce qui explique que je suis toujours là.


Quels sont les projets qui n’ont pas abouti ?

Malherbes et St Clément.

Il y a beaucoup de drains qui n’ont pas été faits. Plus les travaux se font, plus la liste se rallonge. Nous avons l’aide du gouvernement et désormais la Land Drainage Authority (LDA) nous donne aussi un bon coup de main concernant les projets de drains et les études pour remédier au problème d’accumulations d’eau.


Hôtel de ville

Hotel de ville

La rénovation de la salle des fêtes est pratiquement complétée. Elle est restée fermée depuis cinq ans. Les travaux nous ont coûté Rs 140 M. Des photos, montrant des trous béants dans la toiture, avaient été publiées sur le Net récemment. Je dois souligner que cela concerne des réparations additionnelles dans la toiture après les fortes averses et le passage du cyclone Freddy. Des fissures avaient été constatées et il a fallu remédier à ce problème et procéder aux travaux. Ce qui explique les trous dans la toiture. À ce jour, le problème est résolu. D’ici le 10 mars, l’Hôtel de ville sera ouvert au public, et la location possible d’ici fin mars au coût de Rs 40 000 en sus d’un dépôt remboursable de Rs 10 000 en 10 jours si la salle est rendue en bon état. Le nettoyage et la maintenance seront entrepris par des compagnies qui ont une connaissance dans le bois et non pas par la mairie comme cela était le cas auparavant. L’Hôtel de ville sera aussi doté de caméras de surveillance.


Drains

Nettoyage de drains

Plus d’une centaine de millions de roupies ont été investies dans les projets de drains à travers la ville. Pour mieux canaliser l’eau, il faudra une bonne centaine de millions de roupies additionnelles. À ce jour, le drain naturel, situé derrière le complexe Manhattan, est saturé et il faut trouver des alternatives afin de faire un nouveau drain afin que l’eau soit canalisée vers les rivières. Ce projet devrait aller très vite. D’ici le mois d’avril, il devrait être complété, et ce réseau coûtera au-delà de Rs 50 M. Le consultant de la National Development Unit (NDU) a déjà travaillé sur ce dossier. Les travaux seront entamés sous peu.


Metro Express

Metro Curepipe

Avec l’arrivée du Metro Express, le paysage de la ville a changé. Plus de 100 000 personnes transitent via Curepipe. Avec le nouveau Forum et les 800 places de parking, ceux qui viennent du Sud peuvent y garer leurs véhicules et prendre le métro pour se rendre au travail. Par ailleurs, il y a une forte demande des commerçants pour un espace. En ce qu’il s’agit des toilettes à la station de Metro, la demande a été faite pour qu’elles soient ouvertes au public. L’entretien sera confié à un contracteur. Par ailleurs, le trafic  n’est pas affecté comme c’était le cas lors des travaux du métro.


Urban Terminal

Station Metro Curepipe

Il y a eu une réunion avec toutes les parties prenantes concernant le Master Plan, allant de La Vigie jusqu’au centre de Curepipe, incluant la gare Jan Palach Sud. Plusieurs urbanistes travaillent sur le projet afin que le lieu soit en harmonie avec le paysage existant, mais aussi pour garder le côté vert de la ville. Concernant les démolitions, le bazar ‘parasol’ sera rasé, ainsi que la gare Jan Palach Sud et les bâtiments abritant le Citizens Advice Bureau et la Sécurité sociale, entre autres, seront démolis pour faire de la place à l’Urban Terminal. Les marchands seront relogés au bâtiment Narco en attendant la fin des travaux de la première phase. Les démolitions seront entamées par phase afin de ne pas trop chambouler les habitudes.

Dératisation

C’est un travail en continu qui se fait par des compagnies privées ainsi que par les officiers de la mairie afin d’endiguer la prolifération des rats.

Taxe municipale

Nous avons reçu une lettre du ministère nous informant de procéder au remboursement. D’ici une semaine, les procédures devront être complétées. Rs 1,1 M ont déjà été payées d’avance par les citadins. Ils devront être remboursés.

Ramassage d’ordures

Service de Voirie

En ce qu’il s’agit du service de voirie, il a été noté que les ordures se dégradent rapidement. Lors du prochain ‘tender’, le nécessaire sera fait pour qu’à certains endroits, le ramassage se fasse au moins deux fois par semaine.

Distribution de poubelles

La distribution devrait se faire d’ici la première semaine du mois d’avril. Cela prendra du temps, car il y a 5 ‘wards’. Le citadin devra se munir de sa carte d’identité et d’une facture d’électricité. Ce projet coûtera Rs 15 M à la mairie.


Questions des auditeurs

Géraldine, de Curepipe
La construction au jardin botanique n’a pas eu l’aval du Conseil municipal. 10 000 pétitionnaires trouvent « aberrant » qu’une telle construction ait été autorisée…
La plateforme a été déjà complétée, Nous ne comprenons pas cet acharnement à ce sujet, d’autant plus que le paysage n’a pas été défiguré lors de cette construction.

Satish, de Forest Side
L’arrêt d’autobus à Forest Side est tenu en otage par un SDF. Le lieu est sale et rien n’a été fait depuis plusieurs mois…
Nous avons tenté de trouver une solution pour cette personne, elle est saine d’esprit, mais n’a aucune volonté de sortir de là où il est. L’homme a plus de 60 ans. Nous avons essayé de le faire admettre dans une maison de retraite, mais en vain. Il touche sa pension.

Akil, de Forest Side
À la NHDC de Forest Side, la rue est jonchée de nids-de-poule. Après les récentes inondations, elle est impraticable…
Cette rue est sur notre liste. Un projet de tout-à-l’égout sera aussi complété sous peu, et par la suite, la rue sera asphaltée.

Bhoyroo, de Malherbes
La toute principale à Malherbes est impraticable. Des autobus l’utilisent au quotidien et elle mérite d’être réasphalté...
Pour la région de Malherbes, il y a plusieurs projets. Le centre sera démoli, puis reconstruit. Il y aura un nouveau Multipurpose Complex. En ce qui concerne la route principale, elle sera asphaltée aussi. C’est déjà sur une liste prioritaire.

Yousuf, de Forest Side
Une grille a été placée et l’asphaltage la dépasse. Cela gêne la circulation. D’ailleurs, le contracteur a mal entrepris les travaux.
 Le nécessaire sera fait par le contracteur. Des inspecteurs iront sur place pour des vérifications.

Krishna, de Floréal
Je voulais féliciter M. Marguerite pour le temps qu’il a passé comme maire. Il y a eu des améliorations, mais à la rue Sivananda, des lampadaires ont été enlevés et n’ont pas été remplacés.
C’est vrai qu’il y a eu des ajustements, car il y avait des inondations à cet endroit. En ce qu’il s’agit des lampadaires, la mairie procédera à leur remplacement.

Raju, de Forest Side
Il y a un parking sauvage à la rue Rochecouste et cela incommode le trafic.
Il y a déjà des doubles lignes jaunes à cet endroit, Nous pourrons voir, dans la mesure du possible, avec les autorités si d’autres lignes jaunes pourront être placées. Cela risque aussi de nuire aux étudiants du Lycée Labourdonnais. Un survey sera effectué si nécessaire.

Rakesh, d’Engrais Martial
Il y a des accumulations d’eau depuis 2021 devant mon domicile. L’adjoint au maire est au courant du cas. L’on avait promis qu’une partie de la rue serait asphaltée, mais à ce jour rien n’a été fait.
Je vais vérifier. Je vais demander aux inspecteurs de se rendre sur place. Nous verrons pourquoi les travaux n’ont pu être effectués

Devi, de Curepipe
À Curepipe Road, non loin du dispensaire, il n’y a aucun trottoir ni espace pour les piétons. C’est dangereux.
Je prends note de cette requête. Nous verrons ce qui pourra être fait à cet endroit.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !