Haniff Peerun : « Le Conseil des ministres a ignoré la colère et les attentes des fonctionnaires »
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
La colère persiste après la réunion du Conseil des ministres ce lundi 26 janvier quant à l’application du rapport du PRB. Haniff Peerun affirme que cette réunion n’a rien apporté pour « apaiser la colère et l’attente des fonctionnaires ». Selon le syndicaliste, la seule décision annoncée concerne l’introduction d’une nouvelle table de conversion des salaires, incluant les salaires de janvier 2027, qui n’avaient pas été pris en compte jusque-là.
« Tous les fonctionnaires espéraient un paiement en une seule tranche des ajustements salariaux, une revendication à laquelle le gouvernement a fait la sourde d’oreille. La même déception est ressentie par les employés qui partent à la retraite, qui attendaient des mesures concrètes et immédiates. Seuls le ‘travel grant’ et le ‘duty free’ ont été ajustés plus tôt que prévu, au lieu d’attendre janvier 2027 », déplore-t-il.
Autre point de mécontentement : les fonctionnaires ne recevront pas, à la fin de ce mois-ci, les ajustements salariaux recommandés par le PRB. Ils devraient seulement bénéficier d’un ‘back pay’ rétroactif à janvier de cette année, et ce uniquement lorsque le rapport entrera officiellement en vigueur.
Haniff Peerun déplore également un « deadlock total » dans la communication avec le ministère de la Fonction publique.
« Par ailleurs, rien n’a été évoqué concernant le rapport sur les ‘errors & omissions’ ». Tout cela est décevant ! », a-t-il conclu.