Cela fait presque deux mois que la Handicraft Training Academy a ouvert ses portes au siège de la Small and Medium Enterprises Development Authority (Smeda) à Coromandel. Jusqu’à présent, 50 artisans dans les secteurs du bois, de la bijouterie et du textile entre autres ont déjà suivi des cours de formation. Ils ont ainsi profité de l’assistance technique et des infrastructures de la Handicraft Training Academy.
Publicité
« Je dois dire que les sessions de formation se déroulent très bien. Les artisans sont très doués et veulent s’améliorer. Toutefois, il y a toujours de la place pour d’autres. Nous souhaitons accueillir un plus grand nombre à notre centre. D’ailleurs, nous ciblons 100 artisans d’ici la fin de l’année », fait ressortir Phalraj Servansingh, Managing Director de cette institut de formation. Les 50 artisans déjà formés sont prêts à se mettre à leur propre compte.
Selon notre interlocuteur, les sessions de formation ont lieu cinq jours par semaine. « Les stagiaires sont répartis en petits groupes pour qu’ils puissent bénéficier d’une attention personnalisée des formateurs », explique-t-il. Ils sont six encadreurs à assister les artisans.
Cinthia Serret, qui était Manager dans le domaine du shipping pendant plusieurs années, a décidé de franchir une nouvelle étape en se lançant dans la pyrogravure et la sculpture sur bois. « Je n’avais aucune notion dans le domaine. C’est pourquoi je me suis enregistrée à la Handicraft Training Academy pour pouvoir bénéficier d’une formation et des infrastructures disponibles », confie-t-elle.
Elle fait ressortir que les machines pour travailler le bois coûtent entre Rs 60 000 et Rs 70 000. « à l’académie, j’utilise les machines gratuitement », précise-t-elle. Cinthia Serret compte bientôt commercialiser ses produits.
Normes strictes
Comme elle, d’autres artisans viennent profiter des services offerts. Pamela Chinniah et Danielle Rivière, qui souhaitent fabriquer des bijoux fantaisie, profitent de l’accès à Internet pour se renseigner sur les dernières tendances.
La Smeda souhaite désormais travailler en collaboration avec le Food and Agricultural Research & Extension Institute (Farei) pour dispenser des formations sur la conservation des aliments. « C’est un domaine délicat pour lequel les normes sont très strictes. C’est pourquoi nous souhaitons avoir le soutien du Farei », explique le Managing Director.
Autre projet dans le viseur : l’ouverture de quatre Business Facilitation Centres d’ici fin octobre. « Après l’inauguration du premier à Mahébourg, trois autres sont prévus à Coromandel, Goodlands et dans l’Est, d’ici la fin octobre », annonce Phalraj Servansingh. La Smeda prévoit également des programmes de formation sur la gestion des entreprises et la comptabilité, dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !